Marrakech : dépaysement assuré à 2h40 de Bordeaux

Bienvenue à Marrakech. A 2h40 de vol de l’aéroport Bordeaux-Mérignac, le Maroc est une destination privilégiée pour les voyageurs à la recherche de dépaysement. Suivant le nombre de jours disponibles, vous pouvez découvrir la ville ou emprunter alors les routes du sud.

Dès l’atterrissage à la sortie de l’aéroport de Marrakech, les ânes porteurs de remorques entourés de mobylettes et scooters font légion sur les routes et  nous éveillent, rappelant que nous ne sommes plus en France.

Pour se reposer ou bien partir à l’aventure, tout est possible à partir de cette ville peuplée de presque un million d’habitants.

Au dédales des ruelles, des joyaux de ryads se cachent et se découvrent à l'ouverture des portes. L’énergie de la ville est présente, intense, toujours en mouvement. Se munir d’une carte ou d’un smartphone est souvent nécessaire pour arpenter la ville (attention toutefois aux frais des prestataires français, souvent exagérés).

De nombreux rooftops permettent de profiter d’un autre panorama tout en profitant des plats typiques marocains dont l’incontournable tajine.

Les souks sont bien sur inévitables pour les emplettes. Toutes les formes d’art sont présentes : travail du métal, du verre et des tissus.

Pour les curieux de culture, la maison de la photographie ou encore le palais de la Bahia par exemple sont à découvrir facilement dans la médina. Les amoureux des jardins seront époustouflés par l’harmonie des couleurs jaune, bleu et orange mêlées aux végétaux de toute sorte comme au jardin de Majorelle.

Enfin terminer la journée proche de la place Jemlaa el-Fna et son ambiance nocturne.

Fossiles et Minéraux 

Sortir de Marrakech est possible à condition d’avoir un moyen de locomotion : agence ou voiture de location. A quelques kilomètres l’Atlas se dresse et des nouveaux paysages naturels très diversifiés se présentent comme la Vallée de l’Ourika ou la vallée du Drâa qui permet de prendre un peu de fraicheur. L’Atlas est une opportunité pour les randonnées et les amoureux de nature.

Déserts et Dromadaires

Enfin un peu plus au sud, l’expérience des déserts est possible : les grandes dunes, le sable à perte de vue…une expérience inoubliable. Vous avez le choix entre le désert de Mergouza avec les plus hautes dunes mais davantage touristique ou le désert de M’Hamid moins fréquenté.

Au soleil couchant ou à dos de dromadaires, un zeste du conte « Les Milles et une nuits ».

© Marc Chaillou-Images protégées numériquement copies interdites