Destination Navarre, terre de contrastes

Envie d’une escapade dépaysante ? Au nord de l’Espagne, la Navarre propose une diversité d’expériences pour toutes les envies et tous les budgets. La Navarre est une terre de contrastes, à la croisée des chemins où l’on reçoit les visiteurs à bras grands ouverts depuis toujours. 

Cette terre est marquée par la diversité, parfois même contradictoire. Ici, on protège et on conserve nos traditions et notre patrimoine historique ; mais la culture avant-gardiste a aussi sa place.

Le paysage de Navarre est aussi témoin de ce contraste, puisque quelques kilomètres seulement séparent les cimes élevées et enneigées des Pyrénées du plus grand désert d’Europe, les Bardenas Reales. Et sur le chemin se trouvent de vastes forêts comme celle d’Iraty, des gorges et autres surprenants précipices comme à Lumbier, des cascades et rivières entraînantes comme la Source de l’Urederra, et en traversant toute la Navarre, vous pourrez suivre les pas du Chemin de Compostelle sur ses différents itinéraires de paysages et d’histoire de privilège.

Parque Natural de las Bardenas Reales

Découvrir une éblouissante richesse naturelle

Où que l’on pose le regard, la Navarre offre une diversité de paysages et climats, au service de découvertes et d’expériences multiples. Dans un saisissant et magnifique contraste, quelques kilomètres à peine séparent ainsi les hautes cimes des Pyrénées, habillées de leur blanc manteau, des Bardenas Reales, plus grand désert d’Europe. Entre ces deux géants, la nature est foisonnante, mêlant vastes forêts (comme celle d’Irati), gorges et spectaculaires précipices (Lumbier et Arbaiun), grottes mystérieuses (Zugarramurdi) ou encore cascades et rivières.

Parque Natural del Señorío de Bertiz

Autant de merveilles à appréhender au fil de milliers de sentiers aménagés pour favoriser un tourisme plus responsable, que ce soit à pied (dont le point de départ du célèbre Chemin de Compostelle) ou à vélo notamment, d’activité d’aventure ou simplement de contemplation émerveillée. Au fil de vos pérégrinations, vous pourrez aussi pénétrer dans nombre de charmants villages et petites villes hospitalières, abritant de nombreux monuments historiques témoins d’un riche passé (château de Javier, monastère de Leyre, palais royal d’Olite, Cerco de Artajona…) à visiter.

Hayedo

Déguster la succulente gastronomie

Qu’elle se distille au gré des incontournables pintxos (ces petites bouchées colorées que l’on déguste en passant avec convivialité d’un comptoir à l’autre), ou au sein d’élégants restaurants étoilés Michelin, la gastronomie locale fait la part belle aux produits du terroir et de saison. Terre verdoyante de pâturages, le Nord du pays est la contrée de naissance de savoureux fromages (Idiazabal et Roncal) et de délectables viandes, à l’image de la côte de boeuf cuite à la braise dans les grills traditionnels.

A savourer accompagnés de cidre naturel ou Txotx, directement au fût, dans le plus pur respect de la tradition. Au sud, le maraîchage règne en maître, les délicieux légumes se déclinant au fil de spécialités telles que la morue façon ajoarriero (avec des poivrons piquillos de Lodosa) ou les pochas (haricots blancs frais). Complices de la gastronomie locale, les vins issus de l’appellation Navarre s’apprécient en trois couleurs. Autant de délices et tant d’autres (huile d’olives, conserves, miel, desserts, liqueur Patxaran...) à déguster sur place ou à ramener à domicile, pour partager un moment convivial avec vos proches ou faire un cadeau mémorable et durable.

Pincho

Apprécier la richesse culturelle

Souleveurs de pierre, carnavals ruraux, danses ancestrales, sport rural et pelote, sorcellerie… Nées de coutumes et traditions parfois millénaires, les festivités sont légion, reflétant l’esprit jovial et l’identité des peuples qui les ont imaginées. L’une des plus emblématiques, à vivre au moins une fois dans sa vie, est sans nul doute la San Fermín à Pampelune/Iruña. S’ouvrant chaque 6 juillet, elle invite à une semaine de liesse, entre traditions et culture.