Effondré sur lui-même il y a 3600 ans, l'ancien volcan Théra a créé ce décor époustouflant qu'est la caldeira avec son ilôt central, cerné par les eaux d'un bleu intense et ceinturé par les falaises de roches et cendres volcaniques de plus de 400 mètres de hauteur où les villes Phira et Oia dominent. L'île grecque de Santorin est la destination touristique avec le mythe célèbre d'un monde antique perdu et englouti, l'Atlantide décrite par le philosophe grec Platon.
La vue panoramique sur la caldeira nous interpelle devant ce phénomène géologique. En effet, cet archipel en couronne provient de l'une des plus grandes catastrophes naturelle du monde, une méga-éruption plus importante que celle du Krakatoa ou le Mont-Sainte-Hélène, avec de violentes éruptions volcaniques créant une superposition visible de couches volcaniques de cendres volcaniques et pierres ponces, à l'origine supposée de la disparition de la civilisation minoenne.
Arpenter dans les ruelles des villes de l'île, c'est flaner et observer à chaque instant, car le regard s'y porte comme aimanté, ce spectacle fascinant de maisons blanches avec les dômes bleu ciel des églises, accrochées aux falaises multicolores, rouge, noire et blanche sur un fond d'îles émergeant de la mer Egée.
Le cratère géant s'est effondré et seul reste visible la partie haute, la profondeur de la caldeira atteint les 300 mètres de profondeur. Sur l'île centrale, le coeur originel du volcan nous rappelle sa présence avec des sources d'eau chaude, l'apparition de bulles éclosant en surface et même des fumerolles.
Avec un hébergement choisi dans l'une de ces villes ou en périphérie, il est possible de parcourir l'île grâce à un réseau de bus qui facilite tous les déplacements, puis aussi de rejoindre le port ou l'aéroport. Le ticket se prend directement dans le bus ! Pour les horaires, ils sont affichés à la gare routière (Bus Station) de Fira, plaque tournante de toutes les destinations sur l'île. Consulter les horaires de bus
Quoi visiter à Santorin ? les incontournables !
- Les villes : Fira, Oia, Imerovigli...
- le village d'Akrotiri, avec ses vestiges archéologiques exceptionnels, des bâtiments, des fresques et poteries, laissant supposé l'emplacement d'une ville bien plus importantes avec des échanges commerciaux en méditerranée,
- le site de Thera antique sur la colline de Messa Vouno, mêlant vestiges de l’époque hellénique, romaine et byzantine,
- le petit port de Ammoudi Bay,
- les plages de Kamari, Périssa, Perivolos et Agios Georgios, plages de sable noir,
- La Red Beach (plage rouge) avec ces falaises ocres et la White Beach (plage blanche) à côté,
- La plage de Vlihada avec ses rochers blancs, La plage de Monolithos, la plage de Koloumbo...
- les découvertes en bateau de la caldeira, le survol de l'archipel,
- la visite touristique des vignobles et la découverte des paysages au gré du vent, en voiture, quad, scooter...
Trouver un logement dans les Cyclades, Où se loger à Santorin !
L'offre en hébergement ne manque pas, studio ou chambre avec spa, hôtel avec piscine, chambre d'hôtes, vous y trouverez votre bonheur !
Pour les marcheurs, une balade côtière reliant Phira à Oia, en passant par Imerovigli, village niché aussi en haut de falaise, se fait en 3 heures de marche.









Reportage photos "Tous droits réservés" © VatarDeJ