Bordeaux : Les Tribunes de la presse, rendez-vous de l’information

Quatre jours de débats, d’ateliers, de rencontres dans quatre lieux de la ville. Les Tribunes de la presse s'inscrivent dans l'esprit de ce que fut naguère l’Université d’été de la communication de Hourtin : un lieu de débat consacré au monde des médias. 

12ème édition des Tribunes de la presse - Du mercredi 23 au samedi 26 novembre 2022 : médias, Ukraine, religions? La guerre des identités
12ème édition des Tribunes de la presse - Du mercredi 23 au samedi 26 novembre 2022 : médias, Ukraine, religions? La guerre des identités

Le métier de journaliste évolueles médias et leurs modes de distribution changent ; la mondialisation accélère les mutations…Cette rencontre à dimension nationale est destinée au grand public en général et aux jeunes en particulier.

Découvrez la passion sous toutes ses facettes lors de la 13édition des Tribunes de la Presse ! Du 15 au 18 novembre 2023, les 4 jours de débats et de rencontres décrypterons l’actualité et le monde d’aujourd’hui.

De la politique aux relations amoureuses, de l’Histoire à la presse, des guerres aux passions qui gouvernent notre monde, plongez dans un tour d’horizon passionné.

Historiens, journalistes, écrivains, philosophes, responsables politiques et chercheurs seront présents pour partager leur vision de la passion et susciter le débat.

À l'heure des passions

Les passions - thème de l’édition 2023 des Tribunes de la presse - permet de « ratisser large » tant celles-ci sont au cœur de notre vie collective et individuelle. Les passions sont partout. À travers ce prisme, rien n’est hors de portée ; tout est possible : décrypter la vie politique et les relations internationales, explorer les racines de l’engagement en faveur de telle ou telle cause, revisiter l’Histoire ou s’interroger sur les ressorts de la passion amoureuse.TDLP 2023 01

Le sujet est aussi vaste qu’inépuisable. Tout au long des quatre journées de cette 13 e édition des Tribunes de la presse, nous allons en tirer quelques fils en continuant à marier exigence et éclectisme. Le mathématicien Cédric Villani, et le « cueilleur d’essences » Dominique Roques, nous raconteront combien la passion a guidé leurs engagements. Avec d’autres invités, dont l’écrivaine Sophie Avon et le journaliste franco-algérien Slimane Zeghidour, nous essaierons de comprendre pourquoi la passion continue à peser sur la relation entre la France et l’Algérie, plus d’un demi-siècle après la fin de la guerre. Avec l’essayiste Catherine Millet et l’écrivaine Emma Becker nous partirons explorer des chemins plus mystérieux, ceux qui jalonnent la passion amoureuse. Quant à Gilles Clément, le jardinier paysagiste, il évoquera la passion des arbres qui a saisi nos contemporains à une époque où paradoxalement la déforestation atteint des proportions alarmantes.

La presse ne sera pas oubliée. De grandes plumes, des journalistes de talent viendront nous raconter comment ils sont tombés dans la marmite de ce métier qui fait rêver.

Nous essaierons également de comprendre pourquoi les médias, en dépit d’une rentabilité médiocre, attirent financiers et capitaine d’industrie. Enfin, les Tribunes apporteront leur contribution aux États-généraux de l’information, une consultation nationale qui proposera aux politiques des pistes pour « protéger l’information libre face aux ingérences » - vaste programme !

Nous donnerons la parole à toutes celles et à tous ceux que l’avenir de la presse et de l’information concerne. C’est-à-dire nous tous.

Tribunes Presse

pdf eb697Programme de la 13ème édition des Tribunes de la presse, Bordeaux

En savoir plus https://www.tribunesdelapresse.org