Pour sa 3ème édition, DefInSpace, le hackathon du Commandement de l’Espace (CDE), a réuni, les 17 et 18 novembre, 348 participants (étudiants et jeunes professionnels avec moins de 3 ans d’expérience), en France et dans le monde, pour imaginer, en seulement 24 heures, des solutions pour la défense spatiale de demain.
Leur mission : relever des challenges relatifs à la maîtrise de l'espace et plus particulièrement cette année au thème des Constellations de satellites. Les 24 équipes lauréates participeront à la demi-finale et à la finale internationale, le 12 décembre.
Créé en 2021 par le Commandement de l’Espace et opéré par le pôle de compétitivité Aerospace Valley, DefInSpace s’inscrit dans la démarche d'un hackathon classique : Imaginer des solutions pour la défense spatiale de demain en seulement 24 heures !
DefInSpace vise à promouvoir la recherche de solutions innovantes au profit de la mission de maîtrise de l'espace du Commandement de l'Espace et à favoriser son rayonnement. Ce Hackathon traduit la volonté du CDE de montrer que certaines problématiques spatiales militaires peuvent être étudiées de manière agile et collective par le biais des challenges proposés.
Pour cette 3ème édition de DefinSpace, ce sont près de 350 participants, constituant 82 équipes, qui se sont réunis en simultané, dans 11 écoles de 6 villes de France (Bordeaux, mais aussi, Brest, Lyon, Paris, Salon-de-Provence et Toulouse) * et de 5 pays du monde (Chypre, Italie, Mexique, Pérou et Singapour)** pour relever 2 challenges (Généraliste et Technique) et proposer des solutions innovantes pour répondre aux nouveaux défis que représentent les constellations de satellites.
En effet, aujourd’hui, plus de la moitié des satellites en orbite appartiennent à des constellations, que ce soit dans les domaines des télécommunications, de la navigation ou de l'observation de la terre. Le développement de ces constellations est exponentiel et soulève de nombreuses questions : l’encombrement orbital, la compétition entre acteurs, l’accès aux lanceurs, autant d’éléments susceptibles de transformer les modèles économiques et le paysage spatial.
*Arts et Métiers à Bordeaux ; Ecole de l’Air et de l’Espace à Salon-de-Provence ; Ecole Navale à Brest ; Institut d’Etudes de Stratégie et de Défense à Lyon ; ISAE SUPAERO à Toulouse ; Université Paris-Saclay à Paris
**Cyprus Space Exploration Organisation à Chypre ; DAC Campania Aerospace District en Italie ; Tecnologico de Monterrey au Mexique, UNSA au Pérou ; Space Faculty à Singapour
Les challenges de DefInSpace cette année étaient :
« Les Constellations Spatiales : comment le Ministère des Armées peut-il tirer parti de ce nouveau type d’infrastructures spatiales ? » pour le Challenge Technique, et «À quels enjeux (politiques, juridiques, économiques, sécuritaires, diplomatiques …) doit répondre la future constellation IRIS² afin d’encourager l’émergence d’une interopérabilité duale entre les différentes constellations (télécom, observation, GNSS …) ? », pour le Challenge Généraliste.
Dans chacun des pays participants, à l’issue des 24 heures du hackathon, un jury composé de membres d’univers variés (industrie, consulting, secteur académique) a étudié les différents projets et a désigné les 24 équipes, dont une équipe bordelaise, qui participeront aux demi-finales et à la finale internationale, qui se tiendra le 12 décembre à l’Espace The Bridge, à Issy-les-Moulineaux.