Le café, on a du mal à s’en passer le matin. Et pourtant, chez soi, il n’est pas toujours fameux. Ou plutôt, il n’était pas toujours fameux. Car depuis quelques années, le café, le bon café, a intégré nos cuisines avec l’apparition des nouvelles machines à café. Café moulu, en grains, filtre, à capsules ou dosettes, les possibilités sont nombreuses et boire du café est devenu un art, à la portée de tous. Vous êtes amateurs de café ? On vous en dit plus.
Le brassage du café à domicile, à la recherche de votre café parfait
Le choix du café
Aujourd’hui nous parviennent des cafés du monde entier et nous avons le choix entre Robusta, Arabica, Liberica, Excelsa. Chacun peut y trouver le café qui développera les arômes convenant le plus à ses papilles. Grand cru, café pur d’origine ou café de spécialité, chacun est la création d’artisans torréfacteurs devenus des incontournables du monde du café. Car le café est devenu un art.
Pour l’amour du café
Avant, il y avait 2 cafés : le petit café noir, excellent, pris au comptoir d’une brasserie et le café à la machine à café du travail, avec les collègues, qui a d’ailleurs inspiré certaines séries sympathiques. Mais pour les amateurs de café, les amoureux de café, rien de tel que l’excellence du café que l’on peut faire chez soi, dès le saut du lit, ou à la fin du repas, avec des machines à café dignes dignes de ce nom. Depuis quelques années, le très bon café a ainsi fait irruption à nos domiciles pour ne plus en partir. Les machines à café Delonghi, sophistiquées et modernes, ont introduit chez nous la culture du brassage à domicile. Vous cherchiez la tasse à café parfaite ? Votre café fait à domicile vous l’apporte.
Différentes méthodes de brassage
Il existe plusieurs méthodes de brassage. Chacune offre une expérience unique. Les méthodes populaires comprennent la cafetière à piston, la cafetière pour filtre, la cafetière à espresso, les méthodes de brassage manuel comme le pour-over et même les machines à café automatiques. Certains amateurs préfèrent également des méthodes plus traditionnelles, comme la cafetière turque. Tout un art.
L’intégration technologique des machines à café
L’expérimentation : jusqu’à la perfection
La culture du café à domicile favorise l’expérimentation. De quoi s’agit-il ? Ajuster la qualité du café, la mouture, le temps d’infusion jusqu’à trouver son café parfait. Comme le thé, l’amoureux de café peut investir dans des accessoires tels que des balanceurs de café, des bouilloires à température contrôlée, des filtres réutilisables afin de pousser au maximum l’expérience de brassage et la recherche du meilleur café, le sien.
Pratique, sophistication et personnalisation
Aujourd’hui, les machines à café sont connectées et peuvent permettre à l’utilisateur de mieux contrôler son café à distance via son smartphone. Qui dit mieux que le café juste fumant à la sortie de la douche ? Ou au retour du travail ?
Elles sont aussi programmables (température de l’eau, temps d’infusion, force du café). Les écrans sont tactiles et intuitifs et permettent pour certains de suivre le brassage en temps réel.
Enfin, les machines à dosettes ou capsules, très en vogue, pratiques et faciles à utiliser, peuvent proposer des lecteurs de codes barres pour ajuster au mieux le brassage au café en question.
L’esthétique élevée du nouveau café, devenez barista chez vous
Le café, toute une ambiance
Design de l’emballage du café (couleurs attractives, effet métal), des tasses et même des machines à café qui trônent comme des trophées dans la cuisine, expérience sensorielle (son de la machine, odeur du café qui coule, sensation de la chaleur de la tasse entre ses mains), le café est devenu une œuvre d’art. On propose à ses invités un café comme le Graal et on l’enrobe de tout notre amour et notre fierté.
Devenez barista chez vous
Aujourd’hui, les communautés des amoureux du café se réunissent sur des forums, dans des cafés ou à leurs domiciles et les formations de baristas sont ouvertes à tous. Les machines à café vous permettent d’utiliser du lait ou de la mousse pour créer du goût mais également des motifs créatifs à la surface des boissons : cœur, feuille, étoile, soleil et même panda pour les plus doués. On appelle cela le « latte art » et ça aussi, c’est à la portée de tout un chacun ! Le café est ainsi, par son esthétique, revenu à la mode. Preuve en est son côté très « instagramable » !
La qualité, le cheval de bataille des nouvelles machines à café
Le contrôle de qualité des nouvelles machines à café permet de garantir que les produits répondent bien aux normes élevées de performance, sécurité et fiabilité.
Les machines à café sont ainsi soumises à des tests de performance, de contrôle de qualité du café, de durabilité, de fiabilité, de sécurité, d’ergonomie, de consommation énergétique, de qualité des composants, de conformité règlementaire. Toutes ces mesures visent la satisfaction du client par la performance maximale de sa machine à café. Les fabricants investissent dans ces mesures de contrôle pour maintenir leur réputation de fiabilité et d’excellence.