Road-Trip sur la côte Aquitaine : tourisme et pépin mécanique

Découvrir en voiture les splendeurs de la côte Aquitaine, de Soulac à Saint Jean de Luz, dans un road-trip captivant qui révèle les joyaux cachés et les lieux incontournables, tel était l'objet de notre week-end prolongé de découverte.

Mais que se passe-t-il lorsque l’inattendu survient, et que vous vous retrouvez avec une roue crevée au milieu de ce périple enchanteur ? Pas de panique, plongeons et partageons cette aventure inattendue.

À la découverte de la Côte Aquitaine en voiture

Notre périple avait débuté à Soulac, une station balnéaire pittoresque aux plages dorées et aux rues animées. En chemin vers Saint Jean de Luz,  nous avions décidé de découvrir des points de vue à couper le souffle le long de la Côte d’Argent en passant par les plages paisibles de Mimizan. Nous ne voulions pas manquer l’opportunité de capturer des moments inoubliables dans les endroits instagrammables tels que la célèbre Dune du Pilat et les charmantes ruelles de Biarritz.

Quand la tuile frappa  !  une crevaison .... ma première crevaison ! En une fraction de seconde je réalise que je sais pas ni comment changer une roue et monter une roue de secours et encore mois utiliser un cric !

Les trajets en voiture les plus enchanteurs ne sont pas à l’abri des imprévus. Imaginez-vous sous une pluie automnale sur le bord d’une route départementale entouré par l’immensité de la forêt de pins, et c’est là que vous réalisez : votre voiture a une roue crevée. 

J’ai immédiatement appelé un ami mécanicien automobile sur Bordeaux pour qu’il m’aide à surmonter cet épreuve!

Avant toute chose, il me recommanda de ne pas paniquer et de suivre à la lettre ses conseils et recommandations. Il me guida étape après étape en me précisant tout de même il est important d'avoir un cric auto et de vérifier qu'une trousse de premiers secours est présente dans la boite à gants en cas de petits bobos!

Afin de vous éviter de vous retrouver dans une aussi inconfortable situation qui fut la mienne, je vais vous partager les conseils à suivre pour changer une roue et ce même si vous n’avez jamais eu à le faire auparavant. 

The human hand was using a jack to lift the car body to fix the suspension

Petit guide pratique pour changer une roue

1. Étape préliminaire : sécurisez l’environnement

Avant toute chose, assurez-vous de garer la voiture dans un endroit sûr, loin de la circulation. Activez les feux de détresse pour signaler votre situation aux autres conducteurs et positionner votre triangle en amont de vote zone de stationnement.

2. Utilisation du Cric

C'est l’outil indispensable pour soulever votre voiture et arriver à faire décoller la roue du sol. Sortez le cric et placez-le correctement sous le châssis de la voiture. Veillez à suivre les instructions du manuel du véhicule pour éviter tout accident. Il faut absolument que la surface du cric en contact avec le sol soit la plus plane possible (ne pas hésiter à niveler le sol avec la main)

3. Le changement de la roue : les gestes essentiels

Dévissez les écrous de la roue crevée à l’aide d’une clé adaptée. Retirez la roue défectueuse et remplacez-la par la roue de secours. Serrez les écrous de manière croisée pour assurer une fixation équilibrée.

Conseils pratiques pour éviter les tracas supplémentaires

  1. Les erreurs à éviter : prenez garde !
    Ne jamais oublier de serrer correctement les écrous, cela pourrait avoir des conséquences graves sur la sécurité routière. Assurez-vous également que le cric est solidement positionné pour éviter tout risque d’accident.
  2. Comment éviter de se salir : astuces infaillibles
    Prévoyez de toujours disposer dans le coffre d’une paire de gants et une vieille couverture pour protéger vos mains et vos vêtements. Garder quelques lingettes nettoyantes dans la boîte à gants peut également s’avérer utile pour nettoyer les quelques traces noires résiduelles que vous auriez pu vous faire malgré les gants.

Retour à la route : la fin de l’épisode mécanique

Après avoir triomphé de ce contretemps mécanique, je pu reprendre mon périple et profiter entre cordon dunaire et l’immensité des pins de la forêt des Landes de Gascogne. Cette aventure inattendue s’est mué à une anecdote à raconter, ajoutant une dose d’authenticité à cette trajet mémorable.

Un road-trip inoubliable, péripéties comprises

Entre découverte de sites idylliques comme l’incontournable d’une du Pyla ou bien encore la route de la corniche entre Saint Jean de Luz et Hendaye et défi mécanique, ce road-trip le long de la côte Aquitaine fut une expérience inoubliable. La crevaison devient une péripétie, une parenthèse dans l’aventure, rappelant que même au milieu d’un itinéraire touristique la réalité peut vous surprendre. Embarquez pour cette aventure unique où la beauté de la côte Aquitaine se mêla à la satisfaction de surmonter les défis de la route fut une expérience unique.