Horizon 2050 en Nouvelle-Aquitaine, 9 personnes sur 10 davantage exposées à la chaleur

Au cours des trois prochaines décennies, la Région comme l’ensemble du territoire métropolitain, serait exposée à une augmentation des anomalies de chaleur durant le jour  et la nuit, sur la période estivale entre juin, juillet et août.

Selon la dernière étude de l'INSEE, entre 2021 et 2050, dans la quasi-totalité des territoires de la région Nouvelle-Aquitaine, le nombre d’anomalies de chaleur progresserait par rapport à la situation observée entre 1976 et 2005 : de 16 à 22 jours seraient anormalement chauds au cours de l’été, soit davantage que les 15 jours maximum observés au cours de la période de référence 1976-2005. Dans une moindre mesure, les températures nocturnes augmenteraient également. Une partie de la région enregistrerait de 8 à 13 nuits anormalement chaudes durant l’été, alors qu’elles ne dépassaient pas 7 auparavant.

ap inf 103 Figure 1Source : Météo-France, Drias 2020.

Le réchauffement climatique entraînerait aussi la généralisation à l’ensemble de la région des nuits tropicales, c’est-à-dire au cours desquelles la température resterait supérieure à 20 °C. Déjà présentes avant 2005 dans quelques zones au centre de la Dordogne et dans la vallée de la Garonne, elles s’étendraient et s’intensifieraient dans un triangle Bordeaux-Périgueux-Agen, au sud des Landes entre Mont-de-Marsan et Pau, ainsi que sur une partie des côtes.

Localement quelques zones enregistreraient au moins 15 nuits tropicales, soit deux fois moins cependant que sur l’ensemble du pourtour méditerranéen.

Grâce à l’influence océanique, les excès de chaleur resteraient limités dans une grande partie du territoire. À l’est de la région, dans le pourtour du Massif Central, la population serait davantage affectée. 

Canicule 02

C'est quoi une journée anormalement chaude ?

Une journée (nuit) anormalement chaude est une journée (nuit) pour laquelle la température maximale (minimale) est supérieure d’au moins 5 °C à la température maximale (minimale) de référence, calculée au niveau local sur la période 1976-2005. Cette étude compare ces indicateurs pour la période dite « de référence » (1976-2005) avec celle d’un futur proche, les trois prochaines décennies (2021-2050), reposant sur des simulations.

Rechauffement climatique 02Tous les résultats de l’étude Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n° 141 "À l’est de la région, la population serait davantage exposée aux anomalies de chaleur" sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr