Le rugby, originaire d’Angleterre, était sport olympique dans sa forme « à XV » de 1900 à 1924, et a été réintégré dans sa forme « à VII » depuis les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.
Trois équipes, Roumanie, Géorgie et Fidji, sont installées en Nouvelle-Aquitaine et bénéficient de ses équipements pour leur préparation et leurs entraînements pour cette édition 2023 de la Coupe du Monde de Rugby. Dans le Sud-Ouest, la pratique du rugby est culturellement et historiquement implantée, comme en témoigne le palmarès des clubs vainqueurs du championnat national, avec près de trois quarts des trophées remportés par un club occitan ou néo aquitain.
Les licenciés néo aquitain sont les deuxièmes plus nombreux après les Occitans. Rapportée à la population, la pratique est plus fréquente dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Corrèze. Dans un contexte de pratique sportive perturbée par la crise sanitaire, le nombre de rugbymans est en légère baisse depuis 2016. Seuls 10 % des pratiquants sont des femmes, mais les effectifs de licenciées augmentent. Le nombre de terrains à disposition des pratiquants est un peu supérieur à la moyenne des régions, avec toutefois des disparités entre départements.
Tous les résultats de l’étude Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n°102 " La Nouvelle-Aquitaine, deuxième région pour la pratique du rugby " sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr