C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent d’utiliser des cabines acoustiques dans les bureaux en open space afin de créer un lieu pour le travail individuel ou en équipe nécessitant de la concentration. Cependant, ces types de cabines sont-ils en mesure d’éliminer efficacement les bruits extérieurs et d’assurer le confort pendant les vidéoconférences, les présentations ou les réunions d’équipe ?
Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près à l’acoustique des cabines de bureaux insonorisées.
Le niveau de bruit admissible dans les bureaux
Le bruit est un problème courant dans les bureaux. Il est produit non seulement par les personnes, mais aussi par tous les équipements, tels que les imprimantes, les déchiqueteuses ou même le bourdonnement des ventilateurs des ordinateurs et des climatiseurs. Un environnement trop bruyant est source de fatigue, de baisse de productivité et de stress. Selon la norme polonaise applicable PN-N-01307:1994, le niveau sonore dans les bureaux ne doit pas dépasser 65 dB. Parallèlement, il convient de souligner que les employés dont les tâches requièrent un degré élevé de concentration et d'analyse devraient être logés dans des locaux dont le niveau de confort acoustique est inférieur ou égal à 35-40 dB. À titre de comparaison, il convient de mentionner qu’un chuchotement produit un son de 10 à 20 dB.
Quel est l’impact du bruit sur la concentration et l’efficacité au travail ?
Le bruit supérieur à 50 décibels dans un espace de bureau peut provoquer de la nervosité, des difficultés de concentration et de la fatigue chez les employés. C'est l'un des facteurs classés comme ayant un impact négatif sur la productivité et l'efficacité au travail. Les personnes qui exercent leur activité professionnelle dans de telles conditions, commettent davantage d’erreurs, car elles ont plus de mal à rester concentrées. C’est pourquoi il est si important d’envisager des solutions appropriées, telles que les cabines acoustiques Hushoffice, lors de l’aménagement des espaces de bureau. Ainsi, le travail ou les pauses de détente et de tranquillité seront réalisés dans des conditions plus confortables. Un personnel moins fatigué est plus productif et plus rentable économiquement pour l'organisation.
Une solution pour le bruit au bureau – les cabines acoustiques pour le travail individuel et en équipe
Les cabines acoustiques assurent plus de flexibilité de l’aménagement. Les cabines de bureau plus petites, telles que la cabine HushHybrid, peuvent être utilisées comme poste de travail individuel. Grâce à ces cabines, les employés ne dérangent pas les autres personnes pendant les vidéoconférences ou les sessions de formation. Les cabines modulaires hushMeet.L, quant à elles, remplaceront avec succès les salles de réunion traditionnelles. Elles sont parfaites pour le brainstorming, les entretiens d’embauche et le travail en équipe jusqu’à 8 personnes. Les cabines peuvent être équipées d’accessoires et de mobilier nécessaires, tels que des canapés ou des tables, pour s'adapter à la dynamique du travail. Elles sont disponibles en différentes tailles et couleurs de revêtement pour s’intégrer facilement au style du bureau.
Le silence est-il total dans la cabine acoustique ? Normes acoustiques
Pour mesurer le niveau sonore dans les cabines acoustiques, les cabines téléphoniques et les autres meubles de bureau acoustiques, il convient d’utiliser la norme ISO 23351-1:2020 qui permet d'effectuer un classement A+, A, B, C ou D. Les cabines de bureau qui suite au test sont classées A+, A et B, offrent la meilleure confidentialité des conversations. Cela signifie que les conversations et les réunions qui se déroulent à leur intérieur, ne peuvent pas être entendues par les personnes qui se trouvent à l’extérieur des cabines. L’isolation acoustique bloque les bruits et les autres stimuli dans les deux sens – du bureau vers la cabine et de la cabine vers le bureau. Elles sont donc parfaites pour les conversations confidentielles et privées au sein du bureau, ainsi que pour les tâches nécessitant une plus grande concentration. En même temps, la structure d’une bonne cabine acoustique permet d’entendre sans problème l’alarme incendie, par exemple.
Le silence total n’est pas un phénomène naturel
Le silence total peut sembler être un moyen parfait pour se détendre ou se concentrer sur le travail, mais il s’agit en fait d’une situation anormale et malsaine pour le corps. Notre corps et notre esprit reçoivent constamment des signaux de l'environnement et les sons sont un élément important de la perception. Pour cette raison, une réduction totale du bruit entraîne des sentiments d'anxiété ou de désorientation. Un bruit étouffé d’environ 40 dB parvient aux cabines acoustiques depuis le bureau en open space. En même temps, la superposition d’agglomérés, de verre, de mousse et de tissu de haute qualité garantit la discrétion des conversations à l'intérieur.
Les cabines acoustiques – une solution pour un poste de travail supplémentaire au bureau
Les cabines acoustiques sont des solutions pratiques qui permettent de créer des postes de travail supplémentaires pour le travail individuel, les vidéoconférences ou les réunions d'équipe dans un espace de bureau limité. Ces petites pièces fermées sont construites avec des matériaux ayant de bonnes propriétés d'isolation et d'insonorisation. Grâce à la diversité de leurs dimensions et de leurs fonctionnalités, les cabines acoustiques répondent aux besoins contemporains en matière d’aménagement de l’espace. En outre, lorsque vous changez de bureau, vous pouvez les emporter avec vous sur le nouveau lieu de travail.