L’Histoire raconte qu’en novembre 1823, lors d’une partie de football au sein du College de la ville de Rugby en Angleterre, le jeune William Webb Ellis s’empare alors du ballon à la main, rompant ainsi avec les règles du jeu au pied. Le rugby venait de naître.
200 ans après sa naissance, nous avons choisi de publier des photos mythiques et d’autres plus confidentielles, mais toutes aussi spectaculaires, de ce jeu.
Dans Rugby, le livre du bicentenaire, les éditions En Exergue rassemblent 200 photos de professionnels et d’amateurs sélectionnées par un jury dans le cadre d’un concours international. Un ouvrage bilingue (français et anglais) qui s’adresse à toutes les générations et dans lequel s’expriment les intemporelles valeurs du rugby mêlant enfants, femmes et hommes de toutes les époques, de tous les niveaux. En un mot, une incarnation de la société par et pour les amoureux du ballon ovale.
200 ans après sa naissance, des rituels immuables depuis deux siècles, quel que soit le niveau, quel que soit le pays, des préparations dans les vestiaires, des échauffements, de la motivation, des discours d’avant-match, des coups d’envoi, le respect de l’arbitre en toutes occasions, des mêlées, des touches, des plaquages, des drops, des passes vissées ou non, dans les chaussettes ou de maçons, des « pample mousses », des chisteras, des croisées, des essais en bout de ligne ou de pénalité, des raffuts, des renvois aux 22, des ballons morts, des biscouettes, de la boue, du sang, des marrons, des regroupements, des côtés fermés ou des grands côtés, des relances de l’en-but, des pénalités, des mauls, des mêlées à 5, des chandelles ou des petits par dessus, des doubles sauts, des départs au ras, des fonds de touche ou des touches raccourcies, des coups de pieds de mammouths ou de pinsons, des doubles poussées, des deux contre un, des victoires, des défaites, des haies d’honneur,
des mauls, des essais, des cadrages, des débordements, des coups de sifflet final, des poignées de mains, des haies d’honneur, des échanges de maillots, des joies, des déceptions, et beaucoup de troisièmes mi-temps… Cela pourrait durer encore 100 ans…
Yvon Rousset, ancien joueur emblématique du Racing Club de France, est à l'origine du projet. Un très beau livre qui se garde et se regarde au fil du temps. Comme ce sport dont il est l’objet, ce livre est appelé à traverser les époques.
Rugby, le livre du bicentenaire (collectif, photos)
Format 210x290 - 208 pages - ISBN 979-10-97469-33-7 - www.en-exergue.fr