Pour près de deux tiers d’entre eux*, cette période est aussi synonyme de stress. Face aux défis du quotidien, les cures thermales se présentent comme des alliées pour redémarrer de manière sereine. Cure du soir, court séjour, cure anti-stress… Les centres thermaux néo-aquitains, représentés par le cluster thermal AQUI O Thermes, proposent des formats de cures qui font rimer vie professionnelle avec santé. Bonus ? Les atouts touristiques des destinations thermales de Nouvelle-Aquitaine offrent aux curistes un refuge idéal tout au long de leur séjour.
Sources : *ADP France
2 formats de cures adaptés aux actifs
Concilier vie professionnelle et cure thermale, c’est possible ! Soucieux de rendre accessible les bénéfices de la cure thermale aux Français qui travaillent, certains établissements thermaux de Nouvelle-Aquitaine ont élargi et diversifié leurs formats de cures. Ils apportent ainsi une réponse aux besoins spécifiques de chaque curiste en offrant une solution flexible et efficace pour le traitement des pathologies.
La cure du soir, un outil pour conjuguer (télé)travail et soin
Méconnus, ces formats de cure permettent d’accéder aux soins en fin de journée, de 17h à 21h. Une solution pour respecter ses impératifs horaires professionnels sans sacrifier la prévention de sa santé. Les cures du soir sont accessibles aux néo-aquitains résidant à proximité de l’un des centres proposant ces horaires adaptés (Thermes Sarrailh, Thermes des Arènes et Thermes Régina à Dax, Thermes les Chênes à Saint-Paul-lès-Dax, Thermes de Jonzac, Thermes de Saujon) ainsi qu’à tous ceux en capacité d’exercer le télétravail directement sur place. Certaines stations, comme celle de Jonzac (17), proposent même l’accès à un espace de coworking, situé à moins de 10 minutes à pied du centre-ville, depuis le centre thermal.
La “mini-cure”, un court séjour pour préserver facilement sa santé
D’une durée de 6 jours consécutifs et accessibles sans prescription médicale, ces formats de cure offrent la possibilité de personnaliser une semaine thermale en y associant des activités complémentaires. L'objectif ? Adapter les soins thermaux à un rythme plus souple et sur une période plus courte, afin de faciliter l'organisation du curiste. Les "mini-cures" sont particulièrement adaptées et recommandées aux personnes en activité ou à celles qui ne disposent pas de trois semaines pour suivre une cure complète. On retrouve par exemples : la semaine « Rhumatologie » aux Thermes de Borda à Dax, la semaine « Thermale » aux Thermes de Casteljaloux, la semaine « Soins du Dos » » aux Thermes d’Evaux-les-Bains.
Gérer le stress professionnel grâce à la cure thermale
Le stress est une réaction physiologique d'adaptation de l'organisme visant à faire face à un environnement en mutation. Cependant, lorsque le stress s'installe durablement, il peut altérer la capacité de réaction, épuiser le corps et entraîner divers problèmes de santé : hypertension, nervosité, fatigue, dépression, etc. Bien que le stress ne soit pas une maladie en soi, son intensité et sa persistance peuvent avoir des conséquences significatives sur la santé mentale et physique de ceux qui en souffrent.
La période de reprise professionnelle est souvent synonyme d'une hausse du niveau de stress chez les actifs. C'est là qu'interviennent les cures thermales orientées vers les affections psychosomatiques, permettant de s'éloigner de la routine et de la pression quotidienne. Au sein des Thermes de Saujon, une station thermale renommée pour son expertise en santé mentale, des cures "anti-stress" sont proposées. Ces cures associent les bienfaits des eaux thermales à un environnement paisible, propice à la détente. L'objectif est d'aider les curistes à réduire leur stress, leur anxiété et leurs tensions en s'éloignant du contexte professionnel habituel.
La cure thermale offre une approche globale, prenant en compte à la fois le bien-être physique et psychologique. Des soins tels que les bains, les cataplasmes, les douches thermales et les massages sous l'eau, prodigués par des kinésithérapeutes, apaisent le curiste sur le plan physique grâce aux propriétés de l'eau thermale. Le Dr. Olivier DUBOIS, Médecin psychiatre et Président du Groupe Cliniques & Thermes de Saujon, explique : "Les eaux thermales de Nouvelle-Aquitaine, riches en soufre, confèrent des propriétés à l'eau minérale pour traiter le stress. Le thermalisme est une approche naturelle, sans effets secondaires et non addictive".
Pour aller plus loin, les Thermes de Saujon proposent une initiative novatrice, l'École Thermale du Stress. Axée sur le thermalisme psychosomatique, cette école associe les soins de balnéothérapie quotidiens à un soutien psychologique en groupe pour 4 à 12 personnes présentant des problèmes similaires. Sous forme de stages psycho-éducatifs, cette démarche vise à mieux comprendre les troubles, identifier leurs causes et conséquences, développer des outils pour y faire face et retrouver un équilibre de vie.