Tous ces conseils sont-ils réellement efficaces pour obtenir les meilleurs tarifs ? Tout de suite, nous analysons 6 astuces qui pourraient vous permettre de voyager à bas prix, ainsi que certains mythes sur le coût des voyages.
1. Utiliser un VPN
En fonction du pays dans lequel vous vous trouvez, le prix de vos réservations peut varier, qu’il s’agisse de la réservation d’une chambre d’hôtel, d’une voiture, ou encore de vos billets d’avion. En général, les tarifs sont plus intéressants pour une réservation réalisée dans votre pays, et lorsqu’il s’agit d’une réservation à l’international, il vaut mieux utiliser un VPN pour un billet d’avion que vous pourrez obtenir au meilleur prix.
Grâce au VPN, les sites Internet n’ont plus accès à votre adresse IP authentique, qui est remplacée par une autre adresse, dont vous pouvez choisir la localisation. De quoi vous permettre de réserver vos vols entre deux villes américaines à partir d’une IP américaine, et de réaliser d’importantes économies.
2. Ne jamais réserver vos vols pendant le week-end
Bien qu’il s’agisse d’une astuce souvent mentionnée, en réalité, les prix des vols ne varient pas toujours entre le week-end et la semaine. Parfois même, des prix plus avantageux peuvent être proposés pendant le week-end. Bien qu’elle ne soit plus valable aujourd’hui, cette astuce s’avérait authentique au début de la vente de billets en ligne, les compagnies proposant généralement les billets en vente en début de semaine et les meilleurs prix étant tous partis en fin de semaine. Aujourd’hui cependant, cela ne veut plus dire grand-chose, et des tarifs plus ou moins intéressants peuvent être proposés à tout moment.
3. Profiter des réductions étudiantes
C’est une technique peu connue : pour autant, il est vrai que certaines compagnies aériennes et sites de réservation proposent des réductions étudiantes, qui permettent de réaliser d’importantes économies sur la réservation de votre séjour. Pour en profiter, il est bien sûr nécessaire d’être étudiant, et de présenter un justificatif scolaire en vous inscrivant sur la plateforme StudentUniverse ou MyUniDays. Il est ensuite possible d’utiliser des réductions de 10 %, 20 % voire 30 % sur vos réservations.
Même si vous n’êtes plus étudiant vous-même, profitez de cette astuce pour diminuer le coût des voyages de vos enfants ou de vos proches qui disposent de ce statut.
4. Les prix varient en fonction des jours de la semaine
Il est vrai que les tarifs peuvent varier en fonction des dates de vos vacances. Généralement, les prix sont tirés vers le bas hors saison, en dehors des vacances scolaires, c’est-à-dire les moments de l’année où le plus de personnes choisissent de partir en vacances.
Les prix peuvent aussi dépendre des jours de votre départ et de votre arrivée. Par exemple, si vous souhaitez réserver un week-end, il sera plus intéressant de choisir une réservation du samedi au mardi, plutôt qu’un séjour allant du vendredi au lundi. Il en va de même pour les réservations d’une semaine, qui peuvent être plus intéressantes du mardi au mardi que du traditionnel samedi au samedi. Ainsi, si vous êtes en mesure de faire preuve d’un maximum de flexibilité, ce conseil vous permettra de faire des économies sur votre voyage.
5. Réserver son séjour à l’avance
Bien souvent, il est conseillé de réserver son séjour à l’avance de manière à profiter des meilleurs tarifs. Il est vrai que les billets d’avion et les tarifs des hôtels et autres types de logement peuvent être moins chers lorsque vous réalisez vos réservations en avance, bien que cela ne soit pas toujours le cas. Les prix sont liés à de nombreux éléments, comme la période pendant laquelle vous souhaitez partir, et peuvent aussi être plus ou moins intéressants en fonction du moment où vous réalisez vos réservations.
Toutefois, en réservant à l’avance, vous pourrez profiter d’un maximum de choix, ce qui vous permettra de comparer les différentes offres afin de choisir les tarifs les plus bas. Parfois, les réservations de dernière minute peuvent aussi vous permettre de réaliser des économies sur vos voyages, puisque les places et les séjours qui n’ont pas été réservés peuvent être bradés par les hôtels et compagnies aériennes. Vous devrez pour cela rester flexible dans les dates et la destination de votre séjour.
6. S’abonner aux newsletters des compagnies aériennes et des hôtels
Certaines compagnies aériennes peuvent mettre en place des newsletters auxquelles vous pourrez vous inscrire gratuitement, en partageant votre adresse email dans l’espace approprié de leur site web. Des hôtels, des compagnies de voyage ou des sites proposant de nombreuses activités peuvent aussi proposer cette option. Parfois, les abonnés de ces newsletters peuvent recevoir des réductions sur leurs prochaines réservations. Ils seront également avertis en avant-première des promotions et des réductions de prix, ce qui peut aider à réduire le coût de votre séjour.