C'est une course sans fin où sans cesse des actions collectives et individuelles sont réalisées pour le ramassage des déchets jetés sans conscience.
Pendant plus de 15 jours sur la route des vacances, j'y ai aperçu de nombreuses personnes, des gens sensibilisés à la protection de la nature, certains avec masque et tuba pour une collecte de plastique des plus hétéroclites et variés dans les lacs et mers, d'autres anonymes profitant de chaque promenade pour rapporter à minima un petit sac de déchets de toutes sortes, et puis j'ai croisé aussi BALTHY à Saint-Tropez, avec un ramassage constant entre autres, de mégots et ce depuis plusieurs années.

Les campagnes de prévention ne manquent pas, les actions associatives non plus, et malgré cela, le geste de jeter sans vergogne se poursuit dans l'insouciance la plus totale, affectant directement la nature et notre environnement. On s'émeut de baleines et dauphins échoués sur la plage, mais prenons conscience que nous contribuons à polluer leur environnement car nos déchets pour une grande partie prendront, par le cycle naturel de l'écoulement des eaux, le chemin vers les océans et les mers.
Sur l'autoroute et la route des vacances, j'y ai croisé différents messages pour avertir des risques car l'incendie est aussi une conséquence de cette négligence :
- Un mégot jeté c'est un brasier pour la fôret !
- L'autoroute, la ville n'est pas un cendrier !
- ...
La Planète n'est pas une poubelle
Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets représentent surtout une source de pollution environnementale : le filtre contient des matières plastiques (acétate de cellulose) : un mégot peut mettre plus de dix ans pour se dégrader ; le filtre contient plusieurs milliers de substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb3) dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes ; un mégot jeté par terre et emporté par les eaux aura toutes les chances de rejoindre les mers et les océans. (source https://www.ecologie.gouv.fr/ )
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Antoine de Saint-Exupéry
Reportage Balthy et VatarDej ; photos "Tous droits réservés" © VatarDeJ