Dès mars 1666, commence la construction de la Corderie royale, selon les plans de François Blondel. Long de 373 mètres, ce bâtiment est dédié à la fabrication des cordages nécessaires au gréement des navires. Ateliers, magasins et formes de radoub complètent rapidement l’arsenal.
Arsenal des Mers
Une partie de l’Arsenal de Rochefort, lieu historique et emblématique, construit sur la rive droite de la Charente, est depuis 2019 devenu l’Arsenal des Mers. La réunion de 4 sites prestigieux, la Corderie Royale, la frégate Hermione, le musée national de la Marine et l’Accro-mâts a pour ambition de créer une offre touristique unique et densifiée fondée sur l’histoire de l’aventure maritime.
La Corderie Royale, un site unique en Europe
Bâtiment emblématique de l’Arsenal, la Corderie Royale demeure aujourd’hui l’un des sites les plus remarquables de l’aventure marine française. Fleuron de l’architecture préindustrielle, cette manufacture royale, longue de 374 m, servait à fabriquer les cordages nécessaires aux bateaux à voile de la marine de guerre. Elle ne résiste pas à l’arrivée des câbles d’acier ni à celle des bateaux à vapeur et cesse son activité en 1862. Elle ferme définitivement ses portes en 1927, en même temps que l’Arsenal.
Destination Rochefort Océan
Le fleuve Charente parcourt un ancien golf marin au cœur d’un archipel d’îles pour rejoindre le pertuis d’Antioche, puis l’Océan.
L’estuaire est une lisière entre eaux douces et salées où les sédiments charriés par le fleuve sont autant de nutriments nécessaires à la naissance de la vie. Les marais qui bordent le fleuve ont été drainés progressivement depuis plus de 1000 ans, puis, au XVIIème siècle, l’estuaire devient une pièce majeure de l’Arsenal Royal. Ici les marées imposent l’ordre des choses et le patrimoine naturel répond aux traces d’un passé maritime prestigieux.