Grand Poitiers : les Journées du Patrimoine 2023

Partir sur les traces d’Aliénor d’Aquitaine, de Radegonde, découvrir l’évolution urbaine de Poitiers, l’église Notre-Dame, ses édifices romans… "Ville et Pays d’art et d’histoire", les journées du Patrimoine sont une opportunité supplémentaire pour se balader au cœur de l’histoire de Poitiers.

Que faire et voir à Poitiers ? Informations pour préparer vos journées du Patrimoine à Poitiers
Que faire et voir à Poitiers ? Informations pour préparer vos journées du Patrimoine à Poitiers

Située sur un promontoire rocheux entre deux rivières, la Boivre et le Clain, Poitiers se trouve dans la zone géographique du Seuil-du-Poitou délimitant les espaces du Bassin aquitain au sud et du Bassin parisien au nord. 

Dans un objectif de valorisation auprès du plus grand nombre, Grand Poitiers édite chaque année un programme recensant les différentes initiatives, publiques ou privées, proposées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine sur le territoire de la communauté urbaine.

De la Préhistoire au XXIe siècle, il y a tant à voir et explorer dans les 40 communes qui composent notre communauté urbaine ! Églises, parcs, châteaux, légendes, édifices industriels, moulins : Grand Poitiers regorge de trésors en matière de patrimoine, qu’il soit historique, architectural et paysager.

Poitiers Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine sont une manière de « faire territoire », car le patrimoine, par son universalité, est rassembleur. Cette année encore, ces journées permetront de faire rayonner Grand Poitiers en proposant de nouvelles pépites pour le bonheur des petits comme des grands.

Les 16 et 17 septembre, rendez-vous avec le patrimoine !

En septembre, rendez-vous vous est donné dans les communes de Grand Poitiers pour découvrir le patrimoine du territoire à l'occasion de la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine.

Avec ses 40 communes, le territoire de Grand Poitiers dispose d’un patrimoine remarquable. Il y a bien sûr la Cité médiévale de Chauvigny, le Palais et l’église Notre-Dame-la Grande à Poitiers, celle de Saint-Hilaire-le-Grand classée au patrimoine de l’UNESCO, le site gallo-romain de Sanxay, sans oublier la légende de Mélusine à Lusignan.  Mais il existe encore bien des trésors à découvrir sur l’ensemble du territoire, avec de nombreuses églises, abbayes, prieurés à visiter ! Et tout cela, au gré de promenades et de randonnées inspirantes, de visites libres ou commentées et avec un programme d’animations pour toutes et tous !

Alors qu’il s’agisse de patrimoine naturel ou culturel, découvrez cette année la fabuleuse richesse  historique et patrimoniale qui a permis àGrand Poitiers d'être labellisée «  Ville Pays d’art et d’histoire  » en 2022.

Poitiers, la ville aux cent clochers

 Poitiers, préfecture et plus grande ville de la Vienne, est Ville et Pays d’Art et d’Histoire riche de 2000 ans d’existence. Dans le centre-ville semi-piéton, son surnom de « Ville aux cent clochers » prend tout son sens. De Notre-Dame-la-Grande, chef d’œuvre de l’art roman reconnu pour la finesse de sa façade sculptée, en passant par la secrète église Saint-Hilaire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Compostelle, jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre et ses 600 m² de peinture gothique restaurés (quasi uniques dans une cathédrale française !)…

Poitiers Patrimoine

Le baptistère Saint-Jean est un incontournable pour les amateurs de patrimoine religieux, dont les origines remontent au IVe siècle : ce serait ainsi le plus ancien monument chrétien d’Occident. Juste à côté, le musée Sainte-Croix se tient dans ce qui fut la première abbaye féminine de Gaule. Ouvert en 1974, il regroupe le patrimoine architectural et archéologique de tout le territoire, ainsi que le département des beaux-arts qui abrite des œuvres exceptionnelles (Auguste Rodin, Camille Claudel, Piet Mondrian...).

Sans oublier les rues commerçantes, les bars et restaurants, les jardins, les animations toute l’année… Une ville qui bouge grâce à ses 30 000 étudiants, ce qui fait de Poitiers la ville la plus étudiante de France (près d’un quart de sa population)