Les amateurs d’armagnac le savent bien : la meilleure saison pour visiter un chai, c’est au cœur de l’automne, une fois les vendanges faites, quand on distille le vin pour qu’il exhale tous ses arômes et se transforme en eau de vie. Les producteurs d’Armagnac ouvrent leurs chais et vous invitent à découvrir la magie de la distillation.
Chaque année, les vendanges terminées, toute la Gascogne vit au rythme de la distillation de l’Armagnac. La flamme de l'armagnac est bien celle qui allume l'alambic, instrument qui va servir à la distillation, pour célébrer le nouveau millésime.
La Flamme de l’Armagnac reprend sa tournée d’automne, elle sillonne les routes de l’Armagnac et donne lieu à des manifestations variées, dans les domaines mais aussi au cœur des villages. Avant Eauze et Condom, c’est Labastide d’Armagnac qui, par tradition, allume la flamme avant son arrivée à Mézin, seule ville en Albret à accueillir l’événement. Les festivités qui l’accompagnent sont autant de grands moments de convivialité, mais aussi de culture, de rencontres et de découvertes.
Un savoir-faire
L’art de fabrication des eaux-de-vie d’Armagnac réside dans son respect des traditions. Trois étapes permettent d’obtenir ce spiritueux :
La vinification : les raisins sont pressés puis vinifiés de façon traditionnelle et naturelle (le soufrage du vin et la chaptalisation sont interdits)
La distillation : à la différence du cognac où le vin est distillé en deux fois pour l’Armagnac cette opération est continue, c’est-à-dire que le vin entre en permanence dans l’alambic et que l’eau-de-vie en sort sans arrêt. Cette distillation spécifique permet d’obtenir une palette d’arômes plus large.
Le vieillissement : l’Armagnac est stocké dans des fûts (« pièces » de 400 à 420 litres) mais doit au bout de quelques années passer en fûts de chêne déjà usagés lui apportant ainsi douceur, rondeur et galbe. Le degré d’alcool diminue au fil des ans par évaporation : c’est la « part des anges.
Un patrimoine
Remontant au Moyen Âge, l’Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France. Au commencement, 10 cépages de raisin blanc donnant un vin acide idéal pour la distillation produit essentiellement à partir de 4 cépages :
→ L’Ugni Blanc donne des eaux-de-vie fines et de qualité.
→ La Folle Blanche produit des eaux-de-vie fines et florales.
→ Baco donne des eaux-de-vie rondes, suaves et aux arômes de fruits mûrs.
→ Le Colombard est un cépage dont les arômes fruités et épicés sont appréciés en assemblages.
1ère édition de la randonnée de l'Armagnac
C’est une nouveauté qui est proposée cette année, à l’occasion de la Flamme de l’Armagnac, le samedi 4 novembre, à Mézin. En collaboration avec l’association Albret Randonnées, les organisateurs ont souhaité initier la Randonnée de l’Armagnac.
Rendez-vous à 9h30 devant la Cave de Mézin. A 10h, après un café d’accueil et une visite des chais en compagnie de Robert de Langalerie, le président de la cave de Mézin, départ pour la Randonnée de l’Armagnac encadrée par les moniteurs d’Albret Randonnées.
Cette balade de 4.5 km, ouverte à toute la famille, permet d’admirer les jardins paysagers de Mézin, véritable mosaïque paysagère de l’Albret, avec ses chênes lièges, ses pins, ses arbres fruitiers, ses plantes aromatiques, sa vigne, un petit lac et un petit labyrinthe de troènes. Le circuit se poursuit sur les hauteurs de Mézin, à travers les vignes, jusqu’à la table d’orientation et son point de vue époustouflant. Sur le chemin du retour, Marielle accueillera les randonneurs sur son domaine de Gagnet pour expliquer son activité et présenter ses produits. Arrivée vers 12h, place du club pour se restaurer sur les stands des producteurs locaux.
Inscription au 05.53.65.27.75 à l’office de tourisme de l’Albret à Nérac
Participez à l'atelier mixologie à l'Armagnac
Le samedi 4 novembre, à 14h30, à l’occasion de la Flamme de l’Armagnac à Mézin, le BNIA (bureau national interprofessionnel de l’Armagnac) propose, gratuitement, une masterclass de mixologie à l'Armagnac, animée par un barman professionnel. Une expérience inoubliable pour tous ceux qui rêvent de maîtriser l'art subtil de la mixologie et créer des cocktails qui éblouissent amis et famille.
Les étapes du cours de mixologie
Cette masterclass s’organise autour de trois thèmes, apprendre les techniques de base de la mixologie pour préparer des cocktails parfaits, découvrir ce spiritueux raffiné qu’est l’Armagnac, et comment l'incorporer dans des créations. Un barman professionnel du BNIA guide les participants à travers chaque étape du processus, montrant comment mélanger, agiter et garnir pour créer des cocktails.
Que vous soyez un débutant curieux ou un amateur averti, cette masterclass est adaptée à tous les niveaux. De plus, vous aurez l'occasion de déguster vos créations et de partager des moments conviviaux avec les autres participants.
Rendez-vous le samedi 4 novembre, à 14h30, sur la Place du Club à Mézin, atelier gratuit, places limitées, réservations au 05.53.65.27.75
Programme détaillé des animations Flamme d'Armaganc sur le site http://www.armagnac.fr/