La Grande Boucle a posé ses roues 10 fois dans le village des Hautes-Pyrénées, manifestant une reconnaissance et une fidélité à toute épreuve à ce territoire de montagne. Mais c’est Raymond Poulidor qui marque à jamais l’histoire du mythique Pla d’Adet en remportant, le 15 juillet 1974, la seizième étape entre La Seu d’Urgell et le Pla d’Adet à Saint-Lary.
À 38 ans, après avoir franchi 4 cols et parcouru 200km il trouve l’énergie de laisser ses concurrents sur place à 8 km de l’arrivée, laissant Eddy Merckx à deux minutes derrière lui. Cinquante ans plus tard, Saint-Lary rend hommage à Raymond Poulidor, sportif hors normes, qui a tant fait vibrer la station et donné ses lettres de noblesse cycliste au village, en lui érigeant une statue de bronze en taille réelle, au carrefour du Pla d’Adet et de son petit frère, le néanmoins célèbre Col du Portet. Livraison prévue de la statue mi-avril 2024.
Un projet soutenu par les amis de Raymond Poulidor
Pour évoquer la mémoire de Raymond Poulidor, Saint-Lary s’est associé à l’ARPAD (Association Les amis de Raymond Poulidor) afin de créer un projet qui corresponde parfaitement à l’esprit, et aux valeurs qui animaient ce grand champion.
Le choix s’est porté sur la création d’une sculpture en bronze, en taille réelle, de Raymond Poulidor sur son vélo, attaquant la côte du Pla d’Adet, en plein effort dans la concentration des derniers kilomètres, avant la délivrance et l’euphorie d’une victoire qualifiée d’héroïque il y a 50 ans.
La sculpture sera installée à la jonction du Pla d’Adet et du Col du Portet, endroit stratégique et symbolique s’il en est pour les amoureux de la petite reine. L’installation de l’œuvre aura lieu mi-avril 2024.
Bernard Potel, 60 ans de sculpture
La création de cette œuvre intemporelle est confiée à Bernard Potel, sculpteur de renom qui a réalisé de nombreux bustes de personnalités (Charles de Gaulle, Marcel Cerdan, Paul-Loup Sulitzer, Jean-Paul Belmondo ou encore celui du musicien Polig Monjarret) et fût l’élève de Paul Belmondo !
Cette œuvre dédiée à ce chapitre sportif de Saint-Lary et plus particulièrement à Raymond Poulidor permettra aux Saint Hillariens, à ses fans et aux passionnés de cyclisme d’immortaliser ce moment de gloire et sa magnifique carrière. Cette initiative permettra aussi de faire de cette sculpture un « point d’intérêt fort » de Saint-Lary, notamment lors des grands rendez-vous cyclistes, comme le Tour de France ! En espérant que la candidature de Saint-Lary pour l’édition 2024 soit couronnée de succès.
Financement participatif
Pour financer cette œuvre, Saint-Lary a créé un fonds de dotation (validé en Préfecture des Hautes-Pyrénées) destiné aux entreprises et aux particuliers qui souhaiteraient apporter leur soutien et manifester leur intérêt pour le cyclisme et la mémoire de Raymond Poulidor. Grâce à ce fonds les actions de mécénat seront exonérées de 60% du montant de l’impôt pour les entreprises et de 66% pour les montants des dons effectués par les particuliers. Un appel aux dons sera lancé en ce mois d’octobre via une plateforme spécialisée de « crowdfunding » en ligne.