Que ce soit pour assister à des étapes de courses renommées, s’adonner à la discipline aux côtés d’autres passionnés ou pour pédaler en famille, le Tourmalet Pic du midi regorge d’itinéraires et de services pour les amateurs de la petite reine.
Les événements cyclistes immanquables de 2023
Cette année encore, le Tour de France est passé par les cols d’Aspin et du Tourmalet le 6 juillet dernier lors du tour de France masculin. Le 29 juillet, c’est le Tour de France Femmes qui gravira ces cols de légende. Le col du Tourmalet a accueilli pas moins de 90 passages du Tour de France ! Cet événement en fait une destination de renommée internationale, ainsi que la proximité du Pic du Midi de Bigorre, culminant à 2 877 mètres.
Les 11 et 12 juillet 2023, c’était le Cycl’n Trip qui mettait à l’honneur le col d’Aspin puis le col du Tourmalet. Le Cycl’n Trip est une manifestation adulée par les cyclosportifs locaux. La participation est gratuite et sans inscription. Les participants ont l’opportunité de gravir 11 cols sur 5 jours dans des conditions idéales puisque la circulation est réservée aux cyclistes pour l’occasion. Les sportifs de tous niveaux peuvent se lancer dans l’aventure, en vélo de route ou même en VTT à assistance électrique.
La Vuelta, la course cycliste de renommée mondiale qui parcourt l’Espagne, compte deux passages en France cette année. Le 8 septembre 2023, l’étape Formigal - Tourmalet de la Vuelta parcourra des paysages montagneux époustouflants.
Le cyclisme pour tous
Au pied du col d’Aspin, les abords du lac de Payolle et ses forêts de sapins se prêtent particulièrement à la pratique du vélo. La récente piste de pumptrack en libre accès accueille tous les deux roues non motorisés : vélos, trottinettes, skates et rollers. Plusieurs itinéraires sont dédiés au VTT cross country, comme le circuit Aspin - Lac de Payolle, pour les plus sportifs. Dans un registre plus grand public, la balade vers le Courtaou des Esclozes (d’anciennes cabanes de bergers) offre une escapade bucolique pour toute la famille à travers une vallée témoin du pastoralisme.


Le Grand Tourmalet Barèges Bike Park est dédié aux freeriders. Ses pistes évolutives permettent aux débutants comme aux confirmés de vivre des sensations fortes tout en profitant de la vue sur le Pic du Midi de Bigorre.
Le col du Tourmalet fait partie des plus hauts cols routiers des Pyrénées, du haut de ses 2 115 mètres. Il est accessible via deux versants, tous les deux techniques. Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, sachez que l’office de tourisme du Tourmalet-Pic du Midi délivre un diplôme de grimpeur du col du Tourmalet, qui vous permettra d’immortaliser votre exploit. Il suffit de demander sa fiche de contrôle aux bureaux d’accueil avant le départ, de la faire valider à l’arrivée et de la retourner ensuite.
Enfin,5 nouveaux circuits vélo de route labellisés FFC5 sont à tester, au départ de Bagnères-de-Bigorre. Ils partent du « kilomètre zéro » de l’espace cyclosport Pyrénées Tourmalet-Pic du Midi, inauguré début juillet devant Chez Octave.
Chez Octave, le rendez-vous des cyclistes
Fondé par le cycliste de haut niveau Rémi Laffont et ouvert en juin dernier, Chez Octave est un concept store dédié aux pratiquants de tous types de vélos. Le lieu comprend une boutique de vélos, accessoires et vêtements. Chez Octave est d’ailleurs en train de développer une ligne de maillots inspirée des sites mythiques du Tourmalet Pic du midi. Le lieu compte aussi un atelier qui répond à tous les besoins de réparation et d’entretien de vélos.
Enfin, Chez Octave est dédié aux rencontres entre passionnés avec son café et ses événements autour du cyclotourisme. On s’y retrouve pour échanger autour du cyclisme, préparer ses futures sorties et prendre une douche au retour. Un nutritionniste et un ostéopathe compléteront bientôt cet accompagnement. D’où vient le nom du lieu ? Il a été choisi en hommage à Octave Lapize, qui fut le premier à gravir le Col du Tourmalet lors du Tour en 1910.
Il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour au Tourmalet Pic du midi, à moins de 3 heures de Bordeaux !