Le week-end du 16 au 17 septembre 2023, en France, La quarantième édition des Journées européennes du patrimoine sera consacrée au « Patrimoine vivant » et au « Patrimoine du sport ».
Une double thématique qui témoigne d'une double actualité : le vingtième anniversaire de la convention UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, et l'Olympiade culturelle qui accompagne les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les Journées européennes du patrimoine, nées en 1984 offrent l'opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts, de découvrir des lieux sous un jour nouveau ou encore d'échanger avec les professionnels et les passionnés du patrimoine.
Samadet : Musée départemental de la faïence et des arts de la table
Dédié à la manufacture royale de faïence de Samadet (1732-1838), aux techniques de fabrication, à ses faïences et à l’histoire des arts de la table du Moyen Âge à nos jours, le musée présente également une exposition temporaire Je mange donc je suis. Cultures comestibles, autour des
aspects enjeux alimentaires d'aujourd'hui.
Le domaine d'Ognoas au coeur du Bas Armagnac
Patrimoine historique, propriété du Département des Landes, le Domaine est un lieu de découverte du Bas Armagnac landais. L’environnement naturel qui lui sert d’écrin est un espace de liberté pour les visiteurs. Le Domaine, ouvert toute l’année, reste fidèle à la tradition et à l’authenticité de ses produits. L’Art de la dégustation des Armagnacs et des Flocs de Gascogne produits à Ognoas vous sera dévoilé lors des visites et ravira le palais des connaisseurs et des gourmets.
Archives départementales des Landes
Conçu par l’architecte Nathalie Larradet en 2007 sur le site de l’ancienne caserne Bosquet, le bâtiment attire les regards grâce à ses parois vitrées retraçant l’histoire du département. Haut lieu de la mémoire et de l’histoire locale, il dispose d’une capacité de 17 km linéaires dédiés à la conservation des documents. La valorisation des techniques photographiques anciennes est le fil conducteur de cette année.
Site départemental de l’abbaye d'Arthous
Fondée au XIIe siècle, nichée à la croisée des Landes, du Béarn et du Pays basque, l’abbaye d’Arthous se dresse dans un écrin de verdure. Véritable escale hors du temps, c’est un monument fondé au Moyen-Âge et riche de 850 ans d’histoire, où la beauté des pierres sculptées côtoie des parcours historiques et ludiques adaptés aux familles.
Abbaye de Sorde
L’abbaye de Sorde, construite sur les ruines d’une luxueuse villa antique par des bénédictins, offre l’image d’un complexe monumental marqué par toutes les périodes de sa longue histoire.
Edifiée au Xe siècle sur les vestiges d’une villa gallo-romaine, l’abbaye se dévoile tout au long d’une libre déambulation à travers les siècles :
- Mosaïques gallo-romaines (fin IVe -début Ve siècle) caractéristiques de l’école d’Aquitaine et mosaïques de la période mérovingienne (VIe -VIIe siècles)
- Eglise abbatiale et ses décors romans (tympan, chapiteaux, mosaïques)
- Bâtiments conventuels reconstruits au début du XVIIIe siècle.
La ville de Dax : des visites et activités pour tous les goûts !
Dax, ville d’Art et d’Histoire, est un concentré de différentes époques historiques qui révèle des vestiges antiques, un centre historique, des maisons basco-landaises, et une architecture Art déco. Pour célébrer les Journées Européennes du Patrimoine, c’est toute la ville qui s’anime grâce à un programme riche en découvertes et rencontres : des visites guidées, des concerts, des expositions…
Comme chaque année, Dax s’inscrit dans ce programme et ouvre à tous les publics les lieux les plus emblématiques qui ont fait sa très longue histoire depuis les temps gallo-romains jusqu’à nos jours. Ce patrimoine, cette architecture offrent ici de multiples facettes : tauromachique avec les arènes, poliorcétique avec les remparts du IVe siècle, thermal et touristique avec l’hôtel Splendid, navire amiral de notre cité, historique avec la basilique antique, institutionnelle avec les bâtiments officiels. Mais le patrimoine, ce sont aussi tous ces éléments plus discrets, presque invisibles, qui constituent une ville depuis toujours et qui, de ce fait, nous constituent également, individuellement et collectivement, par le truchement de notre regard posé sur tout ce qui nous environne. Ce patrimoine est donc une identité partagée. C’est un patrimoine pour tous, telle que s’intitule cette nouvelle édition. C’est un patrimoine qui vous appartient et que nous vous invitons à découvrir.