Après avoir dévoilé fin janvier le premier cartel de la Madeleine 2023, Charles Dayot, maire de Mont de Marsan, Pascale Haurie, présidente de la Régie des Fêtes et Animations, et Christophe Andiné, président de la commission taurine extra-municipale, ont présenté à l’aficion montoise les cartels des 4 autres corridas et des novilladas.
Les Corridas 2023 des férias Mont-de-Marsan
Mercredi 19 juillet 18h
Andrés ROCA REY, Tomás RUFO, Yon LAMOTHE (alternative) | Garcigrande
Une entrée exceptionnelle avec l'alternative du talent landais Yon Lamothe dans les arènes de sa ville natale. À ses côtés, Andrés Roca Rey, n°1 incontestable, fera son retour au Plumaçon et donnera l’alternative en tant que parrain pour la première fois de sa carrière. Yon Lamothe aura également un témoin de prestige avec le jeune torero tolédan Tomás Rufo. Ils affronteront les toros de Garcigrande, qui peuvent se révéler complexes et très exigeants.
Jeudi 20 juillet
Sébastien Castella, Daniel Luque, Dorian Canton | El Pilar
Cette deuxième corrida sera marquée par le retour de l’une des plus grandes figuras de ces deux dernières décennies et le premier Français à s’être hissé à ce niveau : Sébastien Castella. À ses côtés, l’aficion montoise retrouvera Daniel Luque, triomphateur de la Madeleine 2022. Pour les accompagner, le jeune palois Dorian Canton, dont les prestations la saison passée ont prouvé sa classe, son élégance et la sincérité de son toreo. Ils affronteront l’élevage d’El Pilar, des toros harmonieux, invités réguliers des plus grandes ferias.
Vendredi 21 juillet
Domingo López-Chaves, Fernando Robleño, Jesús Enrique Colombo | Cebada Gago
La sérieuse corrida de Cebada Gago, une des préférées des aficionados «a los toros», ne peut faire l’impasse d’un véritable chef de Lidia. Ce sera le rôle de Domingo López-Chaves, torero technique, dominateur et de bon goût, qui entamera cette année sa 25e et ultime temporada. Face à cet élevage également, Fernando Robleño, torero confirmé, qui possède toutes les ressources nécessaires pour faire vivre de grands moments au Plumaçon, et Jesús Enrique Colombo, dont le toreo connecte avec le public grâce à une présence spectaculaire dans tous les tercios.
Samedi 22 juillet
Daniel Luque, Emilio de Justo, Clemente| La Quinta
Pour sa deuxième corrida de la feria, Daniel Luque affrontera les toros de La Quinta, élevage phare du moment et remarquable l’an dernier au Plumaçon, qui lui a déjà permis de construire les bases de sa reconquête vers les plus hauts sommets. Avec lui face aux Santa Coloma, Emilio de Justo, de retour après plus de 4 mois d’interruption, mais dont l’ambition et le toreo restent intacts, et Clemente, dont les belles prestations en 2022 ont convaincu la commission taurine de l’intégrer dans un cartel de la feria.*
Dimanche 23 juillet
Rafaelillo, Alberto Lamelas, Thomas Dufau | Pedraza de Yeltes
Pour la troisième année consécutive, les Pedraza de Yeltes clôtureront la feria de la Madeleine. La ganaderia a confirmé sa régularité en présentant en 2022 un magnifique lot d’où sont sortis deux toros exceptionnels. Pour y faire face, Rafaelillo, dont la prestation sérieuse de l’an passé a conduit la commission taurine à lui proposer un tout autre challenge en se garantissant la présence d’un véritable chef de lidia, Alberto Lamelas, plébiscité par l’aficion montoise et qui a su s’imposer depuis 3 ans face à ces toros, et Thomas Dufau. Pour son 13e et ultime paseo au Plumaçon, il relèvera un défi qu’il sait important et qui, accompagné de sa détermination habituelle, devrait être couronné de succès.
Les novilladas des férias Mont-de-Marsan
La novillada non piquée du jeudi fera une nouvelle fois la part belle aux ganaderias du sud-ouest de la France : Alma Serena et La Espera. Face à ces erales, Andoni Verdejo, qui a débuté en 2021 à Mugron. Sa marge de progression est importante et fait espérer un avenir prometteur. À ses côtés, le vainqueur du Bolsin de Bougue et 2 autres novilleros que la commission taurine doit désigner.
Pour la novillada piquée du samedi, la Commission taurine a décidé de renouveler la ganaderia camarguaise Cuillé. Les toros de cette ganaderia sont un atout indéniable pour permettre aux toreros de s’exprimer pleinement et garantir un spectacle attractif, comme l’an dernier au Plumaçon. Pour les affronter, 3 novilleros : Solalito, apprécié des aficionados pour sa technique solide et son style classique et élégant, qui effectue cette année sa dernière temporada de novillero avant de prendre l’alternative, Tristan Barroso, novillero montois exilé à Caceres qui a débuté en novillada piquée ce vendredi 3 mars à Olivenza où il a coupé trois oreilles, et un troisième novillero qui sera prochainement désigné.