Avec une programmation constituée d'avant-premières, de rencontres et de débats et d'une compétition internationale, Musical Ecran invite à vivre plus de 30 histoires musicales dans deux nouveaux lieux du centre ville de Bordeaux : le somptueux Théâtre Molière et L'Inox, mais aussi L'Athénée Municipal et toujours la cour Mably pour trois soirées explosives en fin de semaine.
Le Festival Musical Écran est né en 2015 de la volonté de montrer des documentaires musicaux venus du monde entier, venants refléter l’énergie créatrice de la musique, à la découverte de musiciens, de mouvements, de scènes, de villes, via les époques, les frontières et les genres musicaux.
Depuis sa création, le festival Musical Écran a mis à l’affiche des artistes variés avec la projection de documentaires consacrés à Nina Simone, Daft Punk, Sébastien Tellier, M.I.A., Kurt Cobain, Daniel Darc, Leonard Cohen, PJ Harvey, Etienne Daho, Chilly Gonzales, Joy Division…
Au-delà de ces noms, Musical Écran s’attache aussi à la découverte de cultures et courants musicaux moins répandus. Au fil des années, on a pu découvrir des films sur la rumba congolaise, la Stax Music Academy, le New-York latino des années 60 ou le mouvement Favela funk, et bien d’autres.
En 2017, à l’occasion de sa troisième édition, le festival crée une sélection compétitive comprenant chaque année entre 6 et 8 documentaires musicaux concourant pour deux prix : le Prix du jury et le Prix du Public.
Plusieurs événements gravitent autour des projections et animent la ville de Bordeaux au cours de la semaine du festival: rencontres avec les réalisateurs, DJ sets, expositions…

Les 16, 17 et 18 novembre, les nuits de Musical Ecran vibrent aux rythmes des After Ecran ! Après les séances de documentaires musicaux au Théâtre Molière, rendez-vous à la cour Mably, pour découvrir une programmation de DJs, concerts, performances et projections aux petits oignons autour de trois grands thèmes : Queer, Lives Electriques et Musique Ethiopienne.
Les Prix du festival international de documentaires musicaux
Prix du jury
Le festival Musical Écran invite un jury composé de cinq professionnels du monde des arts qui remettra le prix du meilleur documentaire musical au film lauréat.
Prix du public
À la sortie des salles, nous proposons aux spectateurs de voter pour leur documentaire musical préféré parmi les films en compétition.
Prix du jury jeune
Le festival Musical Écran met en place un jury jeune composé de 3 lycéens de 3 établissements bordelais. Ils choisiront un film lauréat parmi trois films sélectionnés spécialement pour eux.
Richard Berthou, Programmateur du Festival Musical Écran, nous présente l'édition 2023.
Musical Écran est de retour ! Pour sa 9e année, le festival Musical Écran a axé sa sélection de documentaires musicaux autour de 3 grands thèmes.
Le premier : "Écouter pour voir" propose, sans considération partisane, plusieurs sujets contemporains:
- La répétitive polarisation du pouvoir contre la liberté d'expression musicale en Europe (FreeParty,NoCallarem!,Jimmy/sPunk,PlayWiththeDevi/).
- La réponse par le chant de femmes afghanes face à leur calvaire (And Still/ Sing).
- La résistance d'un prêtre progressiste avec son « Dirty Gospel » dans l'Amérique de Trump (The Reverencl)
- L'histoire du président du Burkina Faso et la réappropriation de cette icône par les nouvelles générations de musiciens français d'origine africaine (Sankara)
- Une réponse collective et musicale à l'isolement en Finlande (KaraokeParadise)..
Une partie majeure, et plus légère, de cette sélection que l'on nommera "Le Fan Club" est consacrée aux artistes que vous aimez : Brigitte Fontaine, Sinead O'Connor, Lizzy Mercier Descloux, Elis Regina et Tom Jobim, Syd Barrett et Pink Floyd, lggy Pop, Nick Cave, The Strokes, Pavement, Zeal & Ardor, Ryuichi Sakamoto, Max Roach, Carlos Jobim, Willy Deville, Michael Jackson, /eslabelsMo'Wax et Éthiopiques.
L'occasion également de se pencher sur la vie en studio, alors que la technologie oriente la création musicale vers une pratique plus solitaire, à travers une sous-partie "séances studio".
Grâce à des archives rares, filmées dans les coulisses de l'enregistrement d'albums mythiques, nous observerons comment des rapports humains complexes, ont transcendé la création artistique (Sanie Fantasy, Ellis & Tom).
Ou comment la musique jamaïcaine a pu s'émanciper en maîtrisant de façon unique cet outil (The Lost Reggae Tapes) ou de l'importance décisive de l'apparition des nouvelles technologies au milieu des années 80 (Tokyo Melody).
Musical Écran, ce sont aussi des actions périphériques : masterclass, actions scolaires, séances en prison, prix du jury, lycéen et du public. Et des soirées musicales, du jeudi au samedi, Cour Mably.
Nous y inviterons successivement : Theo Judith Meyer & Bobby Watson, TedaAk, CUT, Bruit Noir, La Féline, Mawimbi Dj, Girma Béyéné et son groupe !
Programme festival Musical Ecran 2023 Bordeaux
En savoir plus https://www.bordeauxrock.com/festival-musical-ecran/ |