Programme des Films du festival d'Histoire de Pessac
Rendez-vous culturel incontournable de l'agglomération bordelaise, le Festival du Film d'Histoire se tiendra du lundi 14 au lundi 21 novembre 2022
Consulter le programme du Festival du film d'histoire 2023
Deux sections compétitives distinctes
Le Prix du film d’Histoire – catégorie Fiction : Depuis 2004, le Festival propose une sélection de longs métrages de fiction sur des sujets historiques, présentés en compétition et en avant-première.
Le Prix du film d’Histoire – catégorie Documentaire : Organisé depuis 1995, cette sélection regroupe une quinzaine de documentaires traitant de sujets d’histoire ou liés à de grands enjeux économiques, politiques et sociaux de notre temps, réalisés ou diffusés au cours de l’année écoulée. Afin de promouvoir auprès du public et des médias les meilleures réalisations, ce Prix est décerné chaque année à un réalisateur par un jury de professionnels.
Edito de ALAIN ROUSSET président du Festival
L’effondrement climatique a commencé » a déclaré le 6 septembre 2023, Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU. Les faits sont là indéniables, répétés et démesurés, à l’échelle de la planète, comme à celle de notre région. Canicules à répétition, incendies ravageurs, nappes phréatiques aux niveaux dangereusement bas, réchauffement climatique, épuisement des ressources, biodiversité en péril sans oublier la prolifération de certaines espèces invasives, la fonte irréversible des glaces de l’Antarctique… en un mot l’urgence écologique s’impose comme l’enjeu vital pour notre avenir et, a fortiori, pour celui des futures générations. Ainsi, notre manifestation, cette année plus que jamais, ne s’adressera pas seulement aux cinéphiles et aux amateurs d’histoire mais à tout un chacun.
Ce thème de « Notre terre » décliné à travers 60 films, 30 rencontres va proposer un programme cinématographique, historique et scientifique exceptionnellement vaste. Le monde enseignant ne s’y est pas trompé : 17 000 élèves sont déjà inscrits sur le Festival, à Pessac et dans 33 villes de NouvelleAquitaine.
Un succès sans précédent qui nous conforte dans notre démarche au long cours. Lundi 20 nov., pour l’inauguration, le géohistorien Christian Grataloup remettra notre sujet dans la perspective historique longue : « Les Humains sur Terre : un très bref scénario dramatique ? » Le dimanche, Sud Ouest et Le Monde se tourneront vers l’avenir : « Comment nourrir le monde ? » et à quoi ressemblera « Notre planète en 2050 ? » Entre ces deux jalons, nous reviendrons sur l’histoire des paysans et du monde rural. Nous débattrons de la manière dont la terre a été cultivée, irriguée, aménagée mais également accaparée, remembrée et polluée.
À travers les films et les rencontres, nous reviendrons sur la préservation des forêts, sur le partage de l’eau, sur notre relation à l’animal, sur la question énergétique. Jusqu’à nous demander si « l’homme a saccagé la terre » (avec L’Histoire, mardi 21 nov.), quels chemins la prise de conscience écologique a-t-elle suivis (de Rachel Carson au GIEC), et quels sont les modèles et les solutions pour demain. Sachant que tout cela n’est qu’une partie de notre programmation !
Avec 4 compétitions, 7 jurys et plus de 30 avant-premières, le Festival de Pessac propose, en plus, un vaste panorama exigeant et qualitatif, unique en France, du meilleur de la production de films d’Histoire.
En savoir plus et retrouvez tous les films sur le site cinema-histoire-pessac.com |