Rendez- vous à Pessac du 20 au 27 novembre 2023 au cinéma Jean Eustache pour découvrir un programme passionnant autour du thème 2023 "Notre terre": 60 films de patrimoineet une trentaine de débats en présence de nombreuses personnalités (journalistes, historiens et réalisateurs) seront proposés autour de cette thématique.
Le Prix de la Ville de Pessac sera remis par un jury, composé de pessacais, récompensera le meilleur documentaire historique de l'année précédente. Sans oublier la compétition documentaire d’histoire du cinéma qui récompense un film consacré à l’histoire du cinéma.
La création du Festival International du Film d’Histoire de Pessac en 1990 est l’affirmation du progrès qui installe la réflexion sur les images au cœur de la recherche historique. Le cinéma est désormais une source essentielle pour la compréhension de notre XXème siècle : mouvements sociaux, transformations politiques, évolutions culturelles, systèmes de représentations.
Pour les fondateurs du Festival, l’Histoire est plus qu’un regard sur le passé, c’est aussi une fabuleuse et perpétuelle leçon civique et culturelle, d’où un ancrage toujours fort dans l’actualité des thèmes choisis chaque année. Le Festival de Pessac est aussi une volonté d’ouverture et de débat où la parole peut couler fraîche et libre faisant de cette manifestation un lieu de rencontres et de dialogues autour des projections. Dans les films à trame historique, où se trouvent la fiction et la réalité ? Quelle fragile frontière les sépare ? C’est précisément le centre des débats du Festival.
Notre terre
par Jean -Noël Jeanneney, président d’honneur du festival
D’année en année, à Pessac, dans le cours de notre magnifique aventure partagée, nous avons choisi de vastes sujets. Ils permettent de déployer le plus large éventail possible des rencontres entre le cinéma et l’Histoire. Mais j’ose dire qu’en cette occurrence spécialement, nous n’avons pas eu froid aux yeux. Ce beau thème appelle en effet une multitude de regards, une efflorescence de curiosités, entre les connivences et les affrontements, l’environnement sauvage et l’emprise des humains, le bonheur de vivre et l’angoisse du futur.
Celle-ci, assurément, s’impose, de nos jours, comme très lourde. Nous vérifierons combien les défis que l’écologie affronte aujourd’hui s’enracinent dans le passé. Mais cette planète, l’avons-nous seulement saccagée ? Ou bien, fréquemment aussi, embellie, entretenue, honorée, servie ? Considérer la manière dont nos ancêtres ont construit leur dialogue avec la terre nourricière et avec les espèces animales qui l’ont habitée, d’âge en âge, (souvent disparues, hélas ! en chemin) permettra de remettre en perspective les actions nécessaires d’aujourd’hui et les multiples obstacles qui se présentent devant nous. Le passé est présent, comme toujours, peut-être plus que jamais. Cette actualité prégnante a pesé sur notre choix, assurément. Mais nous ne nous en laisserons pas obséder. L'histoire de notre Terre, c'est aussi celle de ses séismes et de ses cruautés. Celle du processus par lesquels nos ancêtres ont pu en tirer leur nourriture et assurer leur survie. Celle des relations toujours complexes entre les champs et les forêts, entre les villes et les campagnes. Celle de la dialectique de l’eau et la sécheresse. Celle des innombrables conflits qui se sont exaspérés autour de la propriété foncière, depuis les Gracques jusqu’à Lula. Celle enfin des représentations qui se sont perpétuées : l’idée que nos ancêtres se sont faite de la nature alentour, comme hostile ou comme protectrice, au fil des siècles, surplombera assurément nos rencontres et nos débats, au détour des plus belles images. Comme toujours, les chefs- d’œuvre littéraires seront à proximité, souvent transposés à bon escient sur l’écran, à proche distance de leur familiarité et de notre fidélité. Nous accueillerons, bien sûr, les géographes sur ce grand sujet, avec plaisir et avec gratitude. Et nous aurons à cœur de braquer aussi notre attention sur les paysans de France, de la lignée desquels tant de nous sommes si nombreux à descendre.
En savoir plus et retrouvez tous les films sur le site cinema-histoire-pessac.com |
Programme des Films du festival d'Histoire de Pessac
Rendez-vous culturel incontournable de l'agglomération bordelaise, le Festival du Film d'Histoire se tiendra du lundi 14 au lundi 21 novembre 2022
Consulter le programme du Festival du film d'histoire 2023
Deux sections compétitives distinctes
Le Prix du film d’Histoire – catégorie Fiction : Depuis 2004, le Festival propose une sélection de longs métrages de fiction sur des sujets historiques, présentés en compétition et en avant-première.
Le Prix du film d’Histoire – catégorie Documentaire : Organisé depuis 1995, cette sélection regroupe une quinzaine de documentaires traitant de sujets d’histoire ou liés à de grands enjeux économiques, politiques et sociaux de notre temps, réalisés ou diffusés au cours de l’année écoulée. Afin de promouvoir auprès du public et des médias les meilleures réalisations, ce Prix est décerné chaque année à un réalisateur par un jury de professionnels.
Edito de ALAIN ROUSSET président du Festival
L’effondrement climatique a commencé » a déclaré le 6 septembre 2023, Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU. Les faits sont là indéniables, répétés et démesurés, à l’échelle de la planète, comme à celle de notre région. Canicules à répétition, incendies ravageurs, nappes phréatiques aux niveaux dangereusement bas, réchauffement climatique, épuisement des ressources, biodiversité en péril sans oublier la prolifération de certaines espèces invasives, la fonte irréversible des glaces de l’Antarctique… en un mot l’urgence écologique s’impose comme l’enjeu vital pour notre avenir et, a fortiori, pour celui des futures générations. Ainsi, notre manifestation, cette année plus que jamais, ne s’adressera pas seulement aux cinéphiles et aux amateurs d’histoire mais à tout un chacun.
Ce thème de « Notre terre » décliné à travers 60 films, 30 rencontres va proposer un programme cinématographique, historique et scientifique exceptionnellement vaste. Le monde enseignant ne s’y est pas trompé : 17 000 élèves sont déjà inscrits sur le Festival, à Pessac et dans 33 villes de NouvelleAquitaine.
Un succès sans précédent qui nous conforte dans notre démarche au long cours. Lundi 20 nov., pour l’inauguration, le géohistorien Christian Grataloup remettra notre sujet dans la perspective historique longue : « Les Humains sur Terre : un très bref scénario dramatique ? » Le dimanche, Sud Ouest et Le Monde se tourneront vers l’avenir : « Comment nourrir le monde ? » et à quoi ressemblera « Notre planète en 2050 ? » Entre ces deux jalons, nous reviendrons sur l’histoire des paysans et du monde rural. Nous débattrons de la manière dont la terre a été cultivée, irriguée, aménagée mais également accaparée, remembrée et polluée.
À travers les films et les rencontres, nous reviendrons sur la préservation des forêts, sur le partage de l’eau, sur notre relation à l’animal, sur la question énergétique. Jusqu’à nous demander si « l’homme a saccagé la terre » (avec L’Histoire, mardi 21 nov.), quels chemins la prise de conscience écologique a-t-elle suivis (de Rachel Carson au GIEC), et quels sont les modèles et les solutions pour demain. Sachant que tout cela n’est qu’une partie de notre programmation !
Avec 4 compétitions, 7 jurys et plus de 30 avant-premières, le Festival de Pessac propose, en plus, un vaste panorama exigeant et qualitatif, unique en France, du meilleur de la production de films d’Histoire.
En savoir plus et retrouvez tous les films sur le site cinema-histoire-pessac.com |