Des arrivées de trentenaires et aussi de seniors alimentent largement l’excédent migratoire, malgré les départs nombreux des jeunes adultes. Les actifs arrivant sur le territoire sont davantage en emploi que la population déjà résidente. Ils sont aussi plus souvent cadres, et travaillent plus fréquemment en dehors du Parc.
Les déplacements domicile-travail s’intensifient alors avec le temps. La culture de la vigne et ses activités annexes, tout comme le tourisme, sont très implantées à l’intérieur du Parc. Ces secteurs génèrent de nombreux emplois, souvent des CDD avec une forte saisonnalité. En son sein, le Parc naturel régional Médoc affiche de fortes disparités en termes de pauvreté, chômage et revenus.
Le Médoc, devenu Parc naturel régional en 2019
Le Médoc est entré dans la famille des Parcs naturels régionaux de France en 2019. Le territoire est ainsi reconnu pour son patrimoine naturel, culturel et paysager. Bordé à l’ouest par l’océan Atlantique, à l’est par l’estuaire de la Gironde, le Médoc est une terre dictée par le flux du fleuve et le flot de l’océan. Plages, forêts de pins, vignes et marais sont autant de paysages accueillant une biodiversité variée, des savoir-faire et des richesses culturelles que le Parc naturel régional Médoc s’emploie à valoriser et préserver. Le Parc s’étend sur 2 340 km². À travers le Parc, ce sont 51 communes classées et 4 Communautés de communes, qui se sont engagées dans un projet territorial de développement durable. À leurs côtés, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et l’État appuient les actions du Parc au bénéfice du territoire. La métropole Bordelaise et ses villes portes sont associées au Parc et développent des partenariats avec celui-ci.
Tous les résultats de l’étude réalisée en partenariat avec le Parc naturel régional Médoc dans l’Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n°135 "Le Parc naturel régional Médoc bénéficie de l’attractivité de la métropole bordelaise et du littoral" sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr |
Source INSEE