Vallée d'Aspe : le Béarn entre nature et patrimoine

La vallée d'Aspe : 13 villages aux maisons taillées dans la pierre couvertes de toits d’ardoises. Randonneurs, amateurs de montagnes aux espaces sauvages et à la nature préservée, passionnés de pêche à la mouche ou au toc, … pour tous, la Vallée d’Aspe représente .....

..... un véritable petit bout de paradis avec ses possibilités d’excursions multiples mêlant culture, patrimoine, marche en montagne, ski de fond ou raquettes, et gastronomie. La vallée d'Aspe : 13 villages aux maisons taillées dans la pierre couvertes de toits d’ardoises.

La Vallée d’Aspe, en bref

Du village d'Escot au col du Somport (1 632 mètres) qui marque la frontière avec la vallée de l'Aragon en Espagne, la vallée d'Aspe s'étire sur près de 40 kilomètres, le long du gave d'Aspe. Longtemps refuge des ours bruns pyrénéens, une partie de son territoire est située dans le Parc National des Pyrénées. Croisés, pèlerins, soldats, commerçants, bergers et troupeaux, ....durant des siècles, elle a été un point important de traversée des Pyrénées. Au XIX°, la Vallée d'Aspe connut un développement industriel notable grâce à la forge d'Urdos.

En 1928, la ligne ferroviaire reliant Pau à l'imposante gare de Canfranc, en Aragon, fut inaugurée. Démarré en 1855, un premier tronçon avait été mis en service en 1883 ; le second chantier débuta en 1902. Pas moins de 2 000 ouvriers (dont une majorité de travailleurs espagnols) travaillèrent à la réalisation de l'ouvrage. Dans les années 1990, le projet de l'axe routier Pau - Saragosse avec la construction du tunnel du Somport fut l'objet d'une vive contestation, ses opposants demandant que soit plutôt ré-ouverte la ligne ferroviaire fermée en 1970.

Victime d'un lourd exode rural, la vallée d'Aspe compte aujourd'hui 2500 habitants répartis sur treize communes : Escot, Lourdios-Ichère, Sarrance, Bedous, Osse-en- Aspe, Aydius, Accous, Lées-Athas, Lescun, Cette-Eygun, Etsaut, Borce et Urdos.

Suggestions de visites

Lourdios - L’Ecomusée de la vallée d’Aspe

Il se décline sur quatre sites éclatés dont l’itinéraire relie les villages de Sarrance, Lourdios-Ichère, Borce et Accous. Chacun d’entre eux propose son espace muséographique et ses mises en scène ludiques permettant de découvrir la vallée d’Aspe, son patrimoine, son histoire.

Sarrance - Sarrance "Notre Dame de la Pierre"

Une légende est racontée depuis des siècles, elle est à l'origine d'un pélerinage dès le Moyen-Age. Une mise en scène originale vous fera découvrir le pélerinage, la légende racontée par Marcel Amont , l'omniprésence de la Pierre et de l'Eau en Vallée d'Aspe et l'histoire du village.

Le Fort du Portalet

A la sortie du petit village d’Etsaut, il s’élève imposant, adossé à une falaise dominant le gave d'Aspe et face au beau Chemin de la Mâture (voir ci-après). Construit en 1846 pour protéger la route du col du Somport contre des incursions espagnoles, il est surtout célèbre pour les personnalités politiques qui y furent emprisonnées sous le régime de Vichy (Léon Blum, Edouard Daladier, ...) ou après l'Occupation (le général Pétain). Classé monument historique en 2005, il est en cours de restauration. Visite, l'été, sur réservation auprès de l’Office de Tourisme de la vallée d'Aspe (05 59 34 57 57).

Le chemin de la Mâture

A Etsaut toujours, quelques dizaines de mètres avant le Fort du Pourtalet, démarre l’impressionnant chemin de la Mâture. Se garer sur le petit parking signalé par l'indication "Chemin de la Mâture" et s'engager sur le sentier balisé du GR10. En 1667, Colbert ordonna l’exploitation des forêts béarnaises pour en extraire le bois destiné aux bâtiments de la Marine Royale.

chemin de la mâture Urdos

D’où le creusement du Chemin de la Mâture, taillé dans la falaise et surplombant à la verticale, sur plus d’un kilomètre, le torrent de Sescoué. Une fois abattus en forêt, les troncs d’arbre tirés par des attelages de boeufs étaient alors descendus via le Chemin de la Mâture au port d’Athas, sur le gave d’Oloron, pour être acheminés jusqu’au port de Bayonne.

La gare de Canfranc (Aragon), via le tunnel du Somport

Les 34 kilomètres séparant Accous (chef lieu du canton de la vallée d'Aspe) de Canfranc (en Aragon) vous permettront de découvrir les magnifiques paysages aspois ! En descendant du col du Somport, au détour d'un virage, vous apercevrez Canfranc... et sa gare de quelque 241 mètres de long alignant plus de 300 fenêtres et 156 portes doubles. Lors de son inauguration en 1928, elle était la deuxième gare la plus longue d'Europe (derrière celle de Leipzig) ! Celles et ceux qui disposeront de la journée pourront prolonger leur excursion jusqu'à la ville de Jaca (à 18 kilomètres de Canfranc) pour y découvrir sa cathédrale, la citadelle de San Pedro (XVI°) ou encore la Tour del Reloj (XV°).

A quelques kilomètres de là, ne manquez pas alors le magnifique Monasterio de San Juan de la Peña, fondé au Xème siècle sous le surplomb d'une énorme rocher (site internet : http://www.monasteriosanjuan.com)

Vallée d'Aspe : la montagne se patage en Béarn

Autres Visites

  • Chapelle romane de Jouers (hameau d'Accous).
  • Moulin à eau d'Orcun (XVIII°) → A Bedous : visite du moulin (en activité) toute l'année
  • Maison du Parc National des Pyrénées → A Etsaut, exposition permanente «La grande faune des Pyrénées»

La vallée d'Aspe en image

 

En savoir plus http://www.tourisme-aspe.com/