Ces espèces, qui utilisent les falaises pour nicher, sont en effet souvent sensibles au dérangement. Une activité inhabituelle à proximité de leur site de nidification peut les faire fuir, et compromettre alors la réussite de leur reproduction. C'est pour cette raison, qu'il est important de préserver la quiétude autour des nids.
Au vu de ces enjeux de préservation de biodiversité,tous les acteurs se sont accordés à ce que ce site retrouve son aspect naturel, et à ce que les équipements soient retirés.
Une mobilisation au pluriel
Le site, situé SUI' la commune de Saint-Michel, est géré par la Commission syndicale du Pays de Cize, un groupement de communes gestionnaire des estives du pays cizain. C'est dans le cadre de ses actions liées à l'animation des sites Natura 2000 de son territoire qu'elle a soutenu financièrement ce projet de déséquipement dont la coordination du volet technique a été assurée par le comité territorial des Pyrénées-Atlantiques de la Fédération Française de Montagne et d'Escalade (FFME)
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a quant à elle participé aux discussions dans le cadre de ses actions de protection des grands rapaces dont l'animation du Plan National d'Actions Gypaète barbu sur le massif des Pyrénées.
Cette action a enfin été rendue possible grâce aux soutiens de la fondation RockClimber , la Ligue Nouvelle-Aquitaine FFME, le CT40 FFME et le projet Biodiv'Sports64, traduisant un bel exemple d'initiative multi-partenariale pouvant être menée en faveur de la biodiversité !