Dans le cadre des Rendez-vous Nature du 64 avec le CPIE, le centre permanent d'initiatives pour l'environnement, courant septembre dernier, à la tombée de la nuit, une douzaine de personnes se réunissait dans un lieu tenu secret pour une sortie thématique intitulée « rare écrevisse de nos rivières ».
Cette sortie nocturne organisée par le CPIE Béarn et le Conseil Départemental mettait en avant l’écrevisse à pattes blanches, une espèce emblématique de notre territoire qu’a présenté l’animateur de la fédération de la pêche présent pour cet évènement.
Cette espèce « parapluie », présente dans des eaux lentes et calmes était autrefois abondante dans nos cours d’eaux, mais elle a depuis rencontré des variétés d’écrevisses américaines, plus voraces, importées pour l’élevage. Ces espèces invasives ont colonisé beaucoup de ruisseaux et ont apporté avec elles des champignons qui déciment les populations d’écrevisses à pattes blanches locales.
L'animateur a exposé l'espèce et son biotope, puis les politiques de préservations mises en place dans notre département. Enfin, le groupe a remonté un petit ruisseau depuis les berges, où il a eu la chance d’observer ce crustacé d’eau douce typique de notre département. Il est l’un de ceux où il en reste encore le plus en France.
Une chance pour les participants, ce type de sortie n’étant pas courante au sujet de cette espèce unique qui est à préserver. Elle fait partie en effet des 64 espèces fantastiques départementales.