Depuis des décennies, Mont de Marsan et son agglomération ont été les enfants pauvres en matière de desserte ferroviaire. Le grand projet ferroviaire du sud-ouest permettra de répondre à ce déficit.
Pour Mont de Marsan Agglo, l'impact de ce projet est immense : il verra la création d’une gare TGV sur le territoire et placera l'agglomération à 35 minutes de Bordeaux (contre 1h28 aujourd’hui). Dans quelques années, Toulouse, Bayonne, Paris ou l'Espagne pourront être ralliés depuis Mont de Marsan par des liaisons directes.
C’est une opportunité unique pour l'agglomération et pour ses habitants, qu’il s’agisse de familles, de salariés ou d’étudiants. Parmi toutes les villes du sud-ouest qui bénéficieront de ce projet, Mont-de-Marsan est celle qui connaîtra le gain de temps le plus important pour ses liaisons vers Bordeaux et Paris.
L'Agglomération de Mont-de-Marsan est donc volontaire et enthousiaste vis-à-vis de ce projet, tout en restant vigilante quant à la défense des intérêts du territoire et des finances de la collectivité : que les projets Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ne soient pas disjoints ; que le nombre de dessertes de la future gare TGV soit précisé par la SNCF, dans le cadre, le moment venu, d'une convention de desserte ; qu'une étude portant sur les impacts environnementaux et socio-économiques soit menée.