Cet engagement s'est décliné autour de deux actions portées par la Plateforme Sociale du Marsan : recensement des solutions d'hébergement et collecte de dons.
En une semaine, l’équine de la Plateforme Sociale a recensé près de 50 foyers du territoire désireux de proposer un hébergement. Sur la partie collecte de dons, un véritable élan de solidarité et de générosité s'est déployé avec plus de 420 donateurs et plus de 1 000 sacs de dons recueillis.
Grâce à la collaboration avec la Protection civile du Marsan et les associations locales, la mobilisation des élus, des agents des collectivités et des conseillers de quartiers, le convoi d’acheminement de ces dons partira la semaine prochaine après avoir été reconditionnés.*
Si la collecte pour le peuple ukrainien à la Plateforme Sociale prend fin ce soir, elle se poursuit jusqu'à demain soir auprès de l'association Landes Partage. Les produits d'hygiène (dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, serviettes hygiéniques...), logistiques (lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie...) ou de secours (gants à usage unique, masques chirurgicaux, blouses médicales, pansements...) sont à privilégiés aux dons de vêtements, déjà suffisants.
Après le 13 mars, la mobilisation de la Ville et de l'Agglo se poursuivra avec le recensement des solutions d'hébergement sur le territoire par l'équipe de la Plateforme Sociale du Marsan. La structure continuera également de recueillir des dons (vêtements uniquement), comme tout au long de l'année, dans le cadre de ses missions d'entraide et de solidarité.