Vie nocturne à Bordeaux : partage d’expérience des politiques publiques

Initié par la Plateforme de la Vie Nocturne et plusieurs villes pionnières dont Bordeaux, le « guide méthodologique des politiques publiques pour la vie nocturne » vient d’être mis à jour.

Enrichi de témoignages de nouvelles villes européennes, il propose également des fiches pratiques sur les réponses apportées par les collectivités dans un contexte de crise sanitaire. 

Bordeaux avec Paris, Nantes et Liège, aux côtés du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine et de la Fédération Culture Bar-bars, ont travaillé en 2019 à la rédaction d’un premier guide méthodologique, inspiré de leur expérience.

En 2021, de nouvelles villes européennes viennent apporter leur témoignage, pour une vision comparée des politiques publiques mises en œuvre. Budapest, Mannheim, Rotterdam, Turin, Vilnius, Zurich et les collectivités de la première édition, ont travaillé plusieurs mois à la mise à jour de ce nouvel ouvrage. La crise sanitaire qui a profondément touché l’Europe et le secteur de la vie nocturne, fera également l’objet de fiches pratiques illustrant les différentes réponses apportées dans ce contexte, notamment par Bordeaux et Nantes.

Destiné aux élus et techniciens des collectivités, le guide se décline en plusieurs chapitres : la typologie des parties prenantes à mobiliser / les différentes instances et processus à mettre en place, leur pilotage et leur animation / la communication autour des initiatives menées / l’évaluation de la méthodologie et des instances.

Le guide est ponctué de nombreux exemples et illustrations issus des initiatives mises en place par les villes : conseils de la nuit, groupes de travail, commissions de concertation, visites de terrain, labels qualité, campagnes et actions de sensibilisation, etc.

Bordeaux a ainsi mis en place une cellule déconfinement, dès avril 2021, pour accompagner la reprise de la vie nocturne. Cette instance partenariale a notamment coconstruit :

  • avec les acteurs de la nuit : une expérimentation, lancée en juillet, d’un réseau d’établissements nocturnes solidaires pour prévenir les vulnérabilités la nuit et lutter contre le harcèlement avec « Demandez Angela » : déjà 19 établissements participants et plus de 85 personnes formées à ce jour.
  • avec les acteurs de la réduction des risques et de la médiation : dispositif de prévention nocturne « Bord’Oasis » installé pour la période estivale et ayant accueilli plus de 4400 personnes avec 23 mises à l’abri.

Le guide est libre d’accès et de diffusion, et peut être téléchargé ici d’ici fin 2021. Précisions sur le guide ou la Plateforme de la Vie Nocturne coordonnée par Cultures Bar-Bars, Fédération des Cafés Culture : Denis Tallédec, directeur général, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 71 26 00 55 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.