Mettre en place le tri sur l’espace public : expérimentation sur les quais de Bordeaux

Environ 6% des emballages ménagers mis sur le marché, soit l’équivalent de 300 000 tonnes, sont jetées chaque année en France dans des lieux publics, sans solution de tri ou de recyclage.

Un chiffre en hausse avec le changement des modes de consommation des Français et le développement de la vente à emporter. 

Afin de réduire l’impact sur l’environnement de la consommation hors domicile, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, accompagnées de Citeo (qui a pour mission de réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers pour le compte de ses clients), ont souhaité mieux valoriser la collecte et le recyclage des emballages et des papiers sur la voie publique notamment sur les quais de Bordeaux, lieu particulièrement fréquenté.

Le projet bordelais a été retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Collecte pour recyclage des emballages ménagers hors foyer », en partenariat avec l'ADEME et Citeo.

Ce projet innovant comprend :  192 poubelles de tri installées sur les quais entre le Conservatoire et le pont Jacques-Chaban-Delmas, des caractérisations réalisées pour apprécier l’évolution de la qualité du tri avec un dispositif d’intelligence artificielle, afin de quantifier et qualifier les déchets sur le sol des quais (mégots, canettes, bouteilles, papiers, …). Le tout accompagné par une opération de sensibilisation et une collecte hippomobile.

Il s’agit d’une mise en œuvre avant l’heure du tri dans l’espace public, obligatoire au 1er janvier 2025.