Lascaux : la salle des taureaux en visite virtuelle 360 immersive

Lascaux, salle des taureaux - Périgord - FranceLascaux, salle des taureaux - Périgord - France

En la période du Covid19, le Centre international d'Art pariétal de Lascaux en Périgord ouvrait ses portes aux internautes confinés avec la visite virtuelle panoramique 360 de la Salle des Taureaux.

L'AFSP, l’Atelier des Fac-similés du Périgord a réalisé la réplique fidèle de la grotte de Lascaux sur environ 500 m2 avec ses parois peintes, un des ensembles les plus imposants de l’art paléolithique, pour le Centre International de l’Art Pariétal Lascaux IV qui la présente au public depuis 2016.

Le 12 septembre 1940. en cette fin d’été de la guerre, une découverte archéologique majeure allait attirer tous les regards et ....constituer une référence unique de l’art préhistorique. À mi pente de la colline qui domine au sud la localité de Montignac, un chien tombé accidentellement dans un trou révèle l'existence de la "chapelle Sixtine de la préhistoire", oubliée depuis 17 000 ans : la grotte de Lascaux.

Visite virtuelle 360° de la Salle des taureaux de Lascaux

La première tentative d’exploration de cette cavité fut le fait d’un jeune apprenti garagiste et propriétaire du chien, Marcel Ravidat. Faute de moyens adaptés, il dut remettre cette opération. Quatre jours plus tard, il revint sur les lieux avec trois autres jeunes de la commune, Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas. À la lueur d’une lampe fabriquée dans la hâte, il s découvrirent les parois d’un fantastique bestiaire. Les peintures rupestres laissées par un artiste préhistorique qui a tiré parti du relief des parois pour animer taureau, cervidés, chevaux et bouquetin du sol au plafond suscitent non seulement de nombreuses questions mais encore l’émerveillement face au début de l’art humain.

80ème anniversaire de la découverte de Lascaux

Le samedi 12 septembre 2020 est la date anniversaire de l’invention de Lascaux, une découverte connue dans le monde entier résumée dans ce podcast de Jean-Marc Blancherie : 

 Plus d'infos sur le podcast Lascaux 80 ans

L'art pariétal à Lascaux

Pas moins de 130 figures dont 36 de signes représentations animales et une cinquantaine de signes géométriques composent la salle des taureaux Un animal, n'appartenant à aucune espèce connue, monstre hybride issu de l'imagination de l'homme, composé d'éléments empruntés au rhinocéros et à différents autres mammifères, le mufle massif, la panse lourde, tachetée d'ovales figurant peut-être des blessures, garde l'entrée de la salle principale, la salle des Taureaux. Longue de 30 mètres, large de 10 et haute de 7, elle doit son nom à une impressionnante frise de cinq taureaux cernés de noir, immobiles et puissants, l'œil fixe ; l'un d'eux mesure plus de 5 mètres.

D'autres peintures, sans doute plus anciennes, exécutées en noir ou à l'ocre rouge, en teinte plate, servent de support à cette frise. Précédés d'une tête d'équidé, deux chevaux noirs galopent devant un animal imaginaire qui évoque la licorne du Moyen-Age.

Au-dessus de deux chevaux nains, près du premier taureau, se dresse un cheval rouge. Une frise de jeunes cerfs sépare le premier et le second taureau. Au-dessus de leurs cornes, un cheval rouge-violet précède trois autres taureaux, traités en ocre rouge ; l'un d'eux, blessé, fléchit les jarrets. Une vache et son veau, un cerf noir, la tête d'un petit ours sculptée dans la pierre apparaissent entre les deux derniers taureaux qui semblent s'affronter.

AOL En savoir plusPlus d'informations sur le site de Lascaux IV

banniere LascauxIV 1500x200


 

+ d'infos en Dordogne

Périgueux : Festival du livre gourmand
Périgueux : Festival du livre gourmand
  • Isabelle Chanut
  • 12 Nov
L'Abbaye médiévale de Cadouin
L'Abbaye médiévale de Cadouin
  • Isabelle Chanut
  • 29 Oct
Village troglodytique de TURSAC en Périgord noir
Village troglodytique de TURSAC en Périgord noir
  • Philippe Jouhanet
  • 25 Oct