Sarlat : Tour du Périgord 2023

Le Tour du Périgord est un véritable trait d’union avec le Tour de France. Épreuve créée en 1986 par Jacques Ravillon, interrompue en 90, et reprise par Jean-Louis Gauthier et le Vélo-Club Monpaziérois en 2001.

De multiples champions sont passés par le Tour du Périgord : Luc Leblanc vainqueur en 1986, mais aussi Laurent Jalabert, Fréderic Moncassin, Romain Bardet, Alexandre Ge- niez, Thibault Pinot, Jean-Christophe Péraud, Lilian Calméjane... Bled Kadri vainqueur en 2007, Ramunas Narvadauskas vainqueur en 2010 ont gagné des étapes sur le Tour de France en 2014, à Gérardmer et Bergerac.

David Gaudu avait terminé 3e lors de l’édition 2017. Clément Jolibert vainqueur du Tour du Périgord 2020 était 3e du championnat de France. Jean Goubert, vainqueur de l’an passé, et Raphaël Parisella, 4e, sont tous les deux devenus professionnels quelques semaines après le 25e Tour du Périgord.

Le 27 août 2023, Sarlat accueillera avec beaucoup d’enthousiasme le 27e Tour du Périgord. 28 clubs de Nationale 1, ainsi qu’un équipe périgourdine invitée, prendront le départ de l’avant dernière manche de la Coupe de France de Nationale 1. Les cyclistes seront amenées à parcourir 12 boucles de 13,520 km.

Cette épreuve verra s’aligner au départ 28 équipes de division 1, venant de toute la France, ainsi qu’une équipe périgourdine invitée.

Le sport est un vecteur d’éducation, de citoyenneté, de santé, d’intégra- tion et de cohésion. C’est pourquoi la Ville de Sarlat a souhaité accueillir, pour la deuxième année consécutive, le Tour du Périgord et cette finale de Coupe de France, avec le concours de Jean-Louis Gauthier, président du Vélo Club Monpaziérois.

La fête du cyclisme à Sarlat !

Le sarladais est un territoire adapté au cyclisme, avec des lieux propices à la compétition et à l’émergence d’une passion que beaucoup nourrissent déjà. Cette épreuve le prouvera, une fois encore. Le 27 août 2023, une grande journée se profile. Nous invitons l’ensemble des sarladais à venir nombreux découvrir cette course d’un niveau très élevé, où de grands talents livreront bataille, avant que le meilleur ne finisse par s’imposer ! À noter, samedi 26 août, une soirée est organisée sur la place de la Liberté: à 18h30, les équipes participantes seront officiellement présentées, à 20h, un concert sera donné

Le programme du week-end

Samedi 26 août sur la place de la Liberté

  • 18h30 – Présentation officielle des équipes participantes
  • 21h – Soirée Concert avec The Roady’s offerte par les bars et restaurants de la place

Dimanche 27 août sur la place Pasteur

  • 13h – Départ de la course / 12 passages des coureurs place Pasteur
  • 17h – Arrivée de la course
  • 17h30 : Remise des prix

La course

168 coureurs

12 boucles

162 km

28 clubs de Nationale 1, ainsi qu’un équipe périgourdine invitée, prendront le départ de l’avant dernière manche de la Coupe de France de Nationale 1. Les cyclistes seront amenées à parcourir 12 boucles de 13,520km.

Les équipes au départ

Le Parcours

Village départ

La place Pasteur sera le point central de l’évènement. Les équipes y seront rassemblées aux côtés des commis- saires de course.

Départ : 13h 

Arrivée : 17h 

Remise des prix : 17h30

Le circuit

Départ place Pasteur > boulevard Henri Arlet > place de la Bouquerie > rue Jean Jaurès > rue Jean Gabin > route de la Croix d’ Allon > route de Sainte Nathalène > chemin Saint Vincent > route du Bras de l’Homme > route Coste Verte > route du Cambord > rond-point de Vialard > Départementale 704 A > chemin de Vialard > rue du Commandant Cousteau > avenue de La Canéda > rond-point puis chemin des Sables > rond-point de Madrazès > route du Stade > gare SNCF > rue Lucien Dubois > avenue Simone Veil > rond-point du Pontet > avenue Aristide Briand > avenue Thiers > avenue du Général Leclerc > Arrivée Place Pasteur.

Le stationnement

Afin de permettre la mise en place du matériel nécessaire et l’organisation logistique de cette manifestation :

  • La place Pasteur sera interdite au stationnement du jeudi 24 août 2023 à Minuit au 28 août à 13h ainsi que la partie longeant la place, avenue du Général Leclerc,
  • Le stationnement sera interdit avenue du Général Leclerc et boulevard Henri Arlet jusqu’au rond-point de la Bou- querie, du samedi 26 août 2023 à 24 heures au dimanche 27 à 19 le dimanche 27 au matin, les véhicules des signaleurs seront autorisés à stationner boulevard Henri Arlet, entre l’entrée de la Gendarmerie et le jardin public du plantier.
  • La place de la Grande Rigaudie sera réservée au stationnement des véhicules des directeurs sportifs et des ate- liers « réparations » des équipes, du samedi 26 août à 24 heures au dimanche 27 à 20 heures.

La circulation

La circulation sera réglementée ainsi qu’il suit, de 12 heures à 18 heures 30 :

  • La circulation sera interdite devant la poste et une déviation sera mise en place par la rue Emile Faure ;
  • De la Bouquerie à la Croix d’Allon, la circulation sera interdite ;
  • De la Croix d’Allon au Bras de l’Homme, la circulation sera interdite, une déviation sera mise en place par la Côte de Ravat – route de Temniac et D56 en direction de la Plaine de la Roussie pour revenir sur le carrefour du Bras de l’Homme (dans les deux sens)
  • La circulation sera interdite chemin Saint Vincent ;
  • Au carrefour de la route de Sainte Nathalène et de la route du Bras de l’Homme, la circulation sera interdite dans les deux sens.
  • Du Bras de l’Homme à Coste Verte, la circulation sera interdite ;
  • De Coste Verte à la route du Cambord, la circulation sera interdite et une déviation par le cambord ou madrazès sera mise en place au niveau des 4 routes ;
  • De la route du Cambord au rond-point de Vialard la circulation sera interdite ;
  • Au niveau de l’embranchement du chemin du Roucal et de la route du Cambord, une déviation sera mise en place pour envoyer le flux de circulation sur le chemin du Roucal, en direction de l’usine De Lama, sur la commune de Carsac Aillac ;
  • Sur la D704 la circulation sera interdite du rond-point de Vialard à la Ferme de Vialard ;
  • Le chemin de Vialard sera interdit à la circulation ;
  • La rue du Commandant Cousteau, l’Avenue de la Canéda et le chemin des sables seront interdites à la circula- tion. À l’intersection de la rue Charles Péguy et de l’avenue de La Canéda, une déviation sera mise en place pour rejoindre La Canéda ;
  • De la rue du Stade jusqu’à la Gare, puis de la gare jusqu’au Pontet par la rue Lucien Dubois, la circulation sera interdite ;
  • Du rond-point des truffes jusqu’au Pontet, la circulation sera interdite ;
  • Du Pontet à la Place Pasteur, la circulation sera interdite ;
  • La rue Pierre et Marie Curie, la rue Jean-Baptiste Delpeyrat et la Rue Emmanuel Lasserre seront interdites à la circulation et au stationnement ;
  • La rue du Commandant Raynal et la rue Jean Tarde seront interdites à la circulation

Réglementation de la circulation

L’organisation de cette manifestation nécessite, pour des raisons de sécurité, de modifier la circulation tout le temps de la course. Ainsi, sur le parcours, la circulation sera soit possible dans le sens de la course (en bleu sur la plan), soit interdite (en rouge sur le plan)La circulation sera réglementée par un arrêté municipal.

Départ place Pasteur > boulevard Henri Arlet > place de la Bouquerie > rue Jean Jaurès > rue Jean Gabin > route de la Croix d’ Allon > route de Sainte Nathalène > chemin Saint Vincent > route du Bras de l’Homme > route Coste Verte > route du Cambord > rond-point de Vialard > Départementale 704 A > chemin de Vialard > rue du Commandant Cousteau > avenue de La Canéda > rond-point puis chemin des Sables > rond-point de Madrazès > route du Stade > gare SNCF > rue Lucien Dubois > avenue Simone Veil > rond-point du Pontet > avenue Aristide Briand > avenue Thiers > avenue du Général Leclerc > Arrivée Place Pasteur.

Le stationnement et la circulation seront réglementés de 12h30 à 17h15 :

  • Devant la Poste : circulation interdite - une déviation est prévue par la rue Emile Faure ;
  • De la Bouquerie à la Croix d’ Allon : circulation interdite ;
  • De la Croix d’ Allon au Bras de l’Homme : circulation autorisée dans le sens de la course ;
  • Chemin Saint Vincent : circulation interdite;
  • Du Bras de l’Homme à Coste Verte : circulation autorisée dans le sens de la course ;
  • De Coste Verte à la route du Cambord : circulation interdite - une déviation par le Cambord ou Madra- zès sera mise en place au niveau des 4 routes ;
  • De la route du Cambord au rond-point de Vialard : circulation interdite ;
  • Au niveau de l’embranchement du chemin du Roucal et de la route du Cambord : une déviation sera mise en place pour envoyer le flux de circulation sur le chemin du Roucal, en direction de l’usine De Lama, sur la commune de Carsac Aillac ;
  • Sur la D704A : circulation autorisée dans le sens de la course ;
  • Le chemin de Vialard : circulation interdite ;
  • La rue du C0mmandant Cousteau, l’Avenue de la Canéda et le chemin des sables : circulation interdite ;
  • De Madrazès au Pontet et du Pontet à la place Pasteur : circulation interdite ;
  • Du rond-point des truffes jusqu’au Pontet : circulation interdite ;
  • Rues Pierre et Marie Curie, Jean-Baptiste Delpeyrat et Emmanuel Lasserre : stationnement et circula- tion interdits ;
  • Rue du Commandant Raynal et la rue Jean Tarde : circulation interdite.

Le podium 2022DP Tour du perigord 2023 35

Le 28 août 2022, Léandre Huck (ESEG Douai) a remporté la 26e édition du Tour du Périgord, qua- trième et dernière manche de la Coupe de France N2, disputée autour de Sarlat-la-Canéda sur une distance de 148,720 kilomètres. Il a devancé son coéquipier Martin Trioux et Calum O’Connor (CC Périgueux Dordogne). Léandre Huck succède ainsi à Jean Goubert (Nice Métropole Côte d’Azur) gagant de l’édition 2021.

  1. HUCK Léandre ESEG DOUAI en 3h52’00’’ (moy. 38,462 km/h)
  2. TRIOUX Martin ESEG DOUAI à 06’’
  3. O’CONNOR Calum CYCLO CLUB PERIGUEUX DORDOGNE à 07’’

 

+ d'infos en Dordogne

Périgueux : Festival du livre gourmand
Périgueux : Festival du livre gourmand
  • Isabelle Chanut
  • 12 Nov
L'Abbaye médiévale de Cadouin
L'Abbaye médiévale de Cadouin
  • Isabelle Chanut
  • 29 Oct
Village troglodytique de TURSAC en Périgord noir
Village troglodytique de TURSAC en Périgord noir
  • Philippe Jouhanet
  • 25 Oct