Cette sixième édition s'intitule « Regarder le monde avec Montaigne » avec comme invité, Frédéric Tinguely, professeur à l'université de Genève, spécialiste de la littérature des XVIe et XVIIe siècles. Du 6 novembre au 1er décembre 2023, plusieurs conférences, concerts et expositions sont proposés dans divers lieux culturels de Bordeaux et à la Maison de la recherche de notre université.
Regarder le monde avec Montaigne
À la fin d’une période qui fut celle des « grandes découvertes » et de l’invention de l’imprimerie et qui s’acheva dans les guerres de Religion et la faillite du rêve humaniste, Montaigne pose un regard complexe sur le monde : sceptique, critique, ironique, décalé, décentré… Ce sixième Moi(s) Montaigne invite les auditeurs à regarder le monde par les yeux de Montaigne et à explorer les nouveaux horizons de la Renaissance.
L'invité du Moi(s) : Frédéric Tinguely
Professeur ordinaire à l’université de Genève, Frédéric Tinguely est spécialiste de la littérature des XVIe et XVIIe siècles, et plus particulièrement de la littérature de voyage, ainsi que des liens entre littérature et savoirs ou littérature et interculturalité. Il s’est tout particulièrement intéressé à la question du décentrement, aux origines du relativisme et aux liens entre voyage et libertinage. On lui doit notamment L’Écriture du Levant à la Renaissance ; Enquête sur les voyageurs français dans l’Empire de Soliman le Magnifique ; Le Voyageur aux mille tours - Les ruses de l’écriture du monde à la Renaissance et La Lecture complice. Culture libertine et geste critique. Il a également dirigé le volume La Renaissance décentrée ainsi que l’édition des Voyages de François Bernier dans l’Inde moghole.
Les lieux du Moi(s) Montaigne
- Maison de la Recherche, Université Bordeaux Montaigne : Esplanade des Antilles Pessac - Tram B, arrêt Montaigne / Montesquieu - Bordeaux
- Académie des Sciences Belles Lettres et Arts de Bordeaux :1, place Bardineau - Tram C arrêt Jardin public
- Archives départementales de la Gironde :72 cours Balguerie Stuttenberg - Tram B arrêt Cours du Médoc
- Bibliothèque Mériadeck : 85 cours du Maréchal Juin - Tram A arrêt Hôtel de police
- Chapelle de la DRAC Nouvelle-Aquitaine : 54, rue Magendie
- Cour d'appel de Bordeaux : Place de la République - Tram A arrêt Hôtel de Ville ou Palais de Justice / Tram B arrêt Musée d'Aquitaine ou Hôtel de Ville
- Station Ausone Mollat : 8, rue de la Vieille Tour - Tram B arrêt : Gambetta*
- Musée d'Aquitaine : 20 Cour Pasteur - Tram B arrêt Musée d'Aquitaine
- Musée Mer Marine : 89 Rue des Étrangers - Tram B arrêt Achard