Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, promet à Bordeaux de très belles découvertes.
Au programme dans les 8 quartiers : près de 130 événements ouverts à tous (visites insolites, rencontres, animations, conférences, concerts) une centaine de lieux à découvrir et de nombreuses balades patrimoniales. La programmation valorise cette année le « patrimoine vivant » (thème national) et l’angle du matrimoine*, dans le sillage de l’engagement de la Ville pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’an dernier, plus de 92 000 personnes avaient participé aux Journées du patrimoine et du matrimoine à Bordeaux.
Par-delà les objets, sites et autres témoins matériels, le thème du patrimoine vivant invite à célébrer l’humain, l’immatériel, les mémoires et la diversité des héritages. Il met également en lumière des actrices et acteurs passionnés autour des savoir-faire et de la préservation des vestiges.
Propositions pour toutes et tous dans chaque quartier
Bordeaux Maritime, à l’origine industrialo-portuaire, explore un passé encore vivant chez les anciens habitants et dont les traces questionnent les nouveaux arrivants. Entre savoir-faire et histoire de l’industrie locale, plusieurs animations seront notamment programmées, dont la rencontre proposée par ArtFlo, qui accueille des artisans d’art dans l’ancien site industriel Achard. A voir aussi, une exposition sur la lentille de Fresnel à la Maison Bourbon, ou le site rénové du Glob théâtre.
La halle des Chartrons accueillera une exposition sur l’histoire du rugby à Bordeaux à l’occasion de la coupe du monde. Le Goethe Institut mettra en valeur l’entente franco-allemande. De nombreuses visites feront découvrir le patrimoine vivant du quartier, notamment rue du Faubourg des Arts.
La Bastide valorisera le patrimoine vivant avec une chorégraphie de Sohrâb Chitan autour de l’œuvre Le puits/Bibliothèque sur la Technique. L’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux proposera un concert au Jardin botanique. Le collectif Medusyne offrira un événement autour du matrimoine vivant dans une ambiance conviviale, participative et festive. Une visite urbaine théâtralisée abordera le passé ouvrier du quartier.
Au pied de la flèche Saint-Michel de Bordeaux-Sud, des animations et expositions permettront de découvrir le monument et les secrets de sa rénovation en cours.
À Nansouty et Saint-Augustin, plusieurs visites de lieux emblématiques complèteront des expositions patrimoniales.
À Caudéran, l’hôtel particulier Maison Hôtentique, fera découvrir son histoire familiale. Le Jardin-Ecole de la société d’Horticulture, d’Arboriculture et de Viticulture dévoilera le savoir-faire du quartier, ancien vignoble populaire devenu espace de villégiature champêtre au XIXe siècle. Le Parc Bordelais sera également mis à l’honneur.
À Bordeaux centre, au village patrimoine de la place Pey Berland, des professionnels de l'artisanat d'art feront découvrir leur métier. Place Gambetta, l’exposition photo « rappelle-toi Barbara », évoquera les mémoires de guerre de femmes du monde entier.




Le matrimoine comme ADN de ces Journées
Les Journées du Patrimoine à Bordeaux sont aussi celles du Matrimoine. Ce n’est pas un néologisme, mais un terme hérité du Moyen-Âge à l’usage effacé. Il désigne l’héritage de la mère et signifie aujourd’hui la mémoire souvent oubliée des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres.
Dans une démarche d’engagement envers l’égalité femmes hommes, la valorisation du matrimoine devient un élément constitutif de ces Journées. Le maire de Bordeaux a notamment écrit à la ministre de la Culture pour proposer une évolution symbolique et importante de la dénomination de l’événement à l’échelle nationale.


Depuis plusieurs mois, les musées et établissements patrimoniaux de la Ville participent à cette démarche en mettant en lumière des créatrices, penseuses, scientifiques d’hier et d’aujourd’hui. De la puissante Aliénor d’Aquitaine à la résistante Manon Cormier, en passant par l’artiste Rosa Bonheur, l’histoire de Bordeaux est aussi celles de ses habitantes illustres. D’autres ont été oubliées et ne demandent qu’à être redécouvertes, comme Thérésa Tallien, Pauline Kergomard ou Marguerite Crauste.
La Ville de Bordeaux s’engage avec détermination pour la promotion des droits des femmes et pour l’égalité réelle entre femmes et hommes. Elle a récemment instauré une « Charte égalité femmes hommes des établissements culturels de la Ville », visant à développer des parcours thématiques de sensibilisation aux questions d’inégalité entre les genres et inciter les opérateurs culturels privés à faire progresser, de la même façon, l’égalité femmes-hommes dans leur fonctionnement et leurs programmations.
Bordeaux : Journées du Patrimoine 2023, préparez votre week-end !
Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Pour les Journées européennes du patrimoine la Ville de Bordeaux a conçu une série d’animations variées .... Lire +