Jusqu'au dimanche 26 novembre 2023, la Ville de Bordeaux organise avec Bordeaux Métropole la 10ème édition de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité. 21 communes de l’agglomération y participent. Bordeaux proposera avec 30 associations partenaires, une cinquantaine d’événements : expositions, conférences, théâtre, concerts, etc. Détail sur bordeaux.fr.
La Quinzaine de l’égalité promeut l’inclusion et les diversités. Elle permet de mettre en lumière le Plan de lutte contre les discriminations (approuvé par le Conseil municipal de Bordeaux en juillet 2022) qui porte l’ambition de construire une société bienveillante et respectueuse, une ville pour toutes et pour tous, toujours plus fière de ses diversités.
L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes, comme les plus âgés à travers des formats et thématiques pluriels : marionnettes, spectacle musical, pour les jeunes, atelier sur le consentement, spectacle de hip hop ou encore de danse inclusive, pour les séniors avec un concert impliquant les résidentes et résidents d'un Ehpad ou des ateliers intergénérationnels sur l'âgisme (discrimination en raison de l'âge).
Une cinquantaine d'événements, expositions, conférences, théâtre, initiation sportive, lecture théâtralisée, spectacles de danse, concerts et débats rythmeront cette quinzaine dans sept quartiers.
Des temps forts pour toutes et tous
Plusieurs événements marquants jalonneront cette Quinzaine bordelaise : des conférences, des rencontres, des pièces de théâtre, des concerts, des projections de films, des expositions, des spectacles de danse, des lectures, des cafés débat, des salons, des colloques, etc.
Cela reflète tout l’engagement des associations participantes, sur les sujets de l’égalité et de la lutte contre toutes les discriminations. Plusieurs thématiques seront abordées : sexisme, âgisme, handicap, LGBTphobies, racisme, antisémitisme, parentalité, laïcité, droits humains, etc.
Certaines propositions sont adaptées à un public jeune, un lien particulier a ainsi été fait avec la Semaine des droits de l’enfant.
Lutter contre les discriminations dans le sport et la culture
- Mercredi 22 novembre à 15h à Cap sciences, Le Comité départemental olympique et sportif proposera un rendez-vous sur le thème « sport et règles », autour du cycle menstruel et le rapport à la pratique sportive (ateliers, conférence et quiz avec l’association Nouveaux cycles).
- Jeudi 16 novembre à 17h30 Cour Mably, le Festival Musical Ecran de Bordeaux Rock proposera une table ronde et une projection du film « Regards croisés : inclusivité dans la musique » sur la place des femmes dans la sphère des musiques électroniques.
- Samedi 25 novembre à 17h, chapelle de la Villa Pia 52 rue des Treuils, les associations Tandis Que Nous Cousons..., Maison De La et la Pangée unissent leurs valeurs, leur créativité et leurs publics pour un événement inédit « Des Fils et Des Mains ». Un défilé explorant les identités plurielles viendra questionner les codes élitistes de la mode, valoriser les vêtements du monde, les cultures et les identités de chacun et chacune.
- La culture queer sera également valorisée : la Ville apporte tout son soutien aux artistes et associations qui ont fait l’objet d’attaques ces derniers mois. Ainsi la Pergola à Caudéran accueillera la Familips pour une résidence d’artistes du 20 au 27 novembre, avec une soirée spectacle le 24. En complément, le traditionnel Bal Queer aura lieu à la Salle des fêtes du Grand-Parc le 25 novembre.
- Vendredi 17 novembre à 14h30 salle Pierre Tachou de Bacalan, la Klaus compagnie présentera un spectacle de danse inclusive autour de l’œuvre de Grand Corps Malade pour les scolaires et enfants dès 11 ans.
- Samedi 18 novembre à 20h à la Salle des fêtes du Grand Parc, la compagnie Bajo El Mar fera son show avec le spectacle « Breack&Sign », dans le cadre du Festival Hors jeu/En jeu.
Un fondement de la République
Le principe d’égalité est fondamental dans la Constitution et dans les Lois françaises. Il permet de garantir le respect de notre diversité et de notre citoyenneté, dans laquelle chacun a les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ce principe est malheureusement mis à mal par la montée des replis, qu’ils soient identitaires, nationalistes ou communautaires. Les discriminations constituent encore une dure réalité en matière de recrutement ou d’accès au logement. Bordeaux n’y échappe pas, même si sa tolérance et la qualité de son « vivre ensemble » sont reconnues.
Que peut faire une municipalité pour lutter contre ce phénomène ? Tout d’abord, être exemplaire, pour engager et essaimer auprès de ses services, de ses partenaires et des acteurs de son territoire, une démarche vertueuse. Elle doit aussi sensibiliser le grand public, en créant des synergies entre les acteurs du vivre ensemble et en relayant leur message pour renforcer son impact. C’est l’objectif de la Quinzaine de l’égalité.
Qu'est ce qu'une discrimination?
La discrimination est une différence de traitement ou une distinction opérée entre les personnes en raison d’une caractéristique et dans une situation donnée, qui peuvent varier en fonction des textes de loi :
- les caractéristiques liées aux personnes sont presque tout le temps les mêmes : il s’agit de l’un des 20 critères prohibés par le code pénal dont l’orientation sexuelle, l’origine, l’état de santé, le sexe, l’âge ou le handicap (article 225-1 du code pénal)
- les situations concernées varient beaucoup plus en fonction des textes concernés.
Pour le code pénal par exemple (article 225-2), ces situations sont notamment le refus d’embaucher ou de fournir un bien ou un service, de sanctionner ou licencier une personne, ou d’entraver une activité économique. Dans ces circonstances, l’auteur de l’infraction encoure une peine de 45 000 euros d’amende et de 3 ans de prison, qui peut être majorée dans certains cas. Le code du travail quant à lui élargit ces situations (article L. 1132-1) mais son rôle étant de réparer et non de sanctionner les auteurs encourent seulement des dommages et intérêts.
Que faire si l'on est victime d'une discrimination ?....
.... Saisir le Défenseur des droits
Autorité constitutionnelle indépendante, le Défenseur des droits a vocation à s’assurer que chacun puisse connaître ses droits et les voir reconnus et appliqués. Si la réclamation qui lui est soumise révèle une faute ou un manquement, alors le Défenseur des droits peut mettre en oeuvre des solutions contraignantes comme, présenter des observations devant les juridictions civiles, administratives ou pénales à l’appui d’un réclamant, intervenir au soutien d’une transaction civile ou pénale, saisir une autorité disciplinaire ou encore recommander des sanctions à l’administration.