Le concept de « THE ANDROGYNE SYMPOSIUM », performance qui sera réalisée le 7 décembre 2023 à ART MIAMI FAIRS, dans le cadre d'Aqua Art, est né à Bordeaux.
Alexandra Mas qui – par amour – a quitté Paris en 2011 pour Bordeaux où elle a installé son atelier, vit depuis à Caudéran, son escale ressourçante et créatrice entre chaque événement international.
L'art est un chemin constant entre nos vies et nos âmes. À travers mon travail et la sémiologie que j'adopte, je veux communiquer ce sentiment d'harmonie et de recherche intérieure. A.I.Mas
Alexandra Mas, créatrice et matière de sa création
Son univers est éclectique à l'image de ses origines. Son inspiration puise dans la nature, la mémoire collective et des sujets sensibles. Si le dessin constitue le fil rouge de tout son parcours, la pictographie, la vidéo, la performance et la réalité virtuelle sont parmi les techniques qu'elle utilise pour créer des images intrigantes et poétiques… une troublante complexité sensorielle qui accompagne et interroge notamment la diversité des identités de genre.
De Bordeaux à Miami Beach : la promesse d’une expérience rare
En 2015, Alexandra présentait l'installation « All of Me » à Paris, visant à soulever des questions sur l'acceptation et l'essence fondamentale de l'être humain. Au cours de son adolescence, elle a noué des amitiés étroites avec des personnes confrontées à diverses situations liées à l’acceptation de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre. Ces expériences ont finalement trouvé leur place dans son travail. Dans ce prolongement, Alexandra Mas va développer son propos militant le 7 décembre prochain à Miami Beach, entraînant le public dans une performance sur la dysphorie de genre (sentiment de souffrance ou de détresse exprimé par une personne dont l'identité sexuée et l'identité de genre ne sont pas en accord avec le sexe qui lui a été assigné à la naissance), un sujet profondément émotionnel et sensible. L'icône LGBTQ, Elton Ilirjani, l'inspire et s'intègre parfaitement à ce projet. Il se métamorphosera en œuvre d’art vivante, devenant à la fois instrument et créateur… un concept intégrant des bols chantants en quartz pur, que l’artiste a enregistrés dans son atelier à Bordeaux.
Si l’œuvre d’Alexandra Mas est majoritairement visible à l’international (et sur alexandramas.com), elle n’est pas absente du paysage artistique bordelais où elle a notamment été présentée :
- en 2016 à l’Institut Culturel Bernard dans le cadre d’une exposition collective,
- en 2017-2018 dans la galerie du Saint-James à Bouliac, exposition personnelle,
- expo personnelle dans un hôtel particulier au centre de Bordeaux (15 jours) grâce à Luxury Real
Chaque année en juin (1) Alexandra Mas ouvre au public son atelier, également accessible sur rendez-vous [(1 )annonce de la date un mois avant sur alexandramas.com].
Alexandra Mas, 30 ans d'art
de Transylvanie à Bordeaux, itinéraire d’une artiste précoce, engagée dans l'art socio-écologique
Née en Transylvanie, Alexandra Mas vit et travaille à Paris et Bordeaux. À 14 ans, elle intègre le collège des beaux-arts et elle rencontre le célèbre graveur Marcel Chirnoaga, qui devient son mentor. Après avoir exposé pour la première fois dans son pays natal et à l’international à partir de 17 ans, elle poursuit ses études à l'université des beaux-arts de Bucarest, atelier du professeur Mihai Manescu.
Très vite, elle s'installe en France, en quête de connaissances et voyage beaucoup. Elle y obtient un diplôme en design et architecture d'intérieur, avant de se lancer dans des projets commerciaux pour le musée du Louvre, la maison Christian Dior, Marsu Productions et des clients privés. En 2006, elle part en Californie pour diriger une école de talents à Beverly Hills où elle travaille avec de jeunes enfants.
De retour en France en 2009, elle se consacre entièrement à son travail artistique. Son inspiration puise dans la nature, la mémoire collective et des sujets sensibles, créant un univers éclectique à l'image de ses origines. Son questionnement intellectuel nous plonge dans un monde de complexité sensorielle. Sa peinture est expressive et le geste puissant, créant une sorte de contradiction permanente entre force et délicatesse. La pictographie, la vidéo, la performance et la réalité virtuelle sont des techniques qu'elle utilise pour créer des images intrigantes et poétiques, mais c’est le dessin qui représente le fil rouge de tout son parcours.
Aujourd'hui, Alexandra Mas est représentée par la galerie HOHENTHAL UND BERGEN. Depuis 2016, elle collabore avec le photographe - et docteur en droits de l’homme - Marco Tassini au sein du Mas Tassini Studio. En 2019, elle a créé ARTIVISM avec Peter Hopkins, fondateur de SHIM At Network. Depuis 2020, la biennale ARTIVISM, organisée avec Diana Hohenthal et SHIM, met en valeur les artistes engagés dans l'art socio-écologique.
Lire plus : https://www.alexandramas.com/biography