Bordeaux : Festival du Film Justice et Droits Humains

Comme lors de ses deux premières éditions dont le fil rouge était respectivement, les droits de l'enfant et les droits des femmes, cette nouvelle édition du Festival sur la Justice et les Droits Humains sera l'occasion de se retrouver autour d'un thème fort: S'engager!

Le festival du film de Bordeaux sur la Justice et les Droits Humains qui a été créé il y a 3 ans se déroule à l'UGC Ciné-Cité de Bordeaux. L'édition de cette année (17-19 novembre 2023) a pour thème "S'engager!" et sera l'occasion de projeter 5 films traitant de la thématique sous différents angles (s'engager pour l'environnement, les migrants, les droits fondamentaux...).

Chaque film est suivi d'une table ronde accueillant des personnalités engagées et diverses (à titre d'exemple, Pierre Hurmic pour la table ronde suivant Woman at war, lors de la soirée d'ouverture le 17 novembre). 

Festival Justice Droits Humains 23

Nous voulons mettre en avant de beaux films, des réalisatrices et réalisateurs engagés pour un cinéma indépendant. Avec la projection de 5 films captivants, suivis de tables rondes animées par des personnalités éminentes et notre public engagé, ensemble, nous explorerons les multiples facettes de l'engagement dans nos sociétés.
Ouvert à tous, du lycéen au professionnel, notre festival favorise la mixité sociale et aspire à sensibiliser les générations à la cause des droits humains. Nous voulons réunir le public à travers tous les milieux, les classes et les générations.
On dit nos sociétés occidentales obnubilées par la réussite individuelle et pourtant jamais n’avons-nous connu autant d’initiatives altruistes dans tous les domaines de la vie: associations culturelles, associations de quartier, Maisons des Femmes, mains tendues aux réfugiés, sauvegarde des océans, sauvetages en mer de migrants… S’engager, n’est-ce pas ce qui donne un sens à la vie?
Nous voulons mettre en avant ce qui nous unit : les valeurs de justice et de respect des droits humains !

Festival Justice Droits Humains 23 2

Au programme

S'engager pour l'environnement
Woman at war de Benedikt Erlingsson - projection le vendredi 17 novembre à 20h -

Côté officiel, Halla est cheffe de choeur. Ouverte et souriante, elle est aimée de tous. Côté secret, Halla est une activiste écologiste solitaire et prête à tout pour défendre la nature islandaise contre les assauts de l’industrie de l’aluminium.  Film d’action, thriller écologiste, comédie aussi, Woman at war nous emmène à l’aventure des magnifiques paysages d’Islande à la campagne ukrainienne (d’avant la guerre). Woman at war a obtenu le prix SACD au festival de Cannes 2018.

S'engager pour les migrants
Styx de Wolfgang Fischer - projection le samedi 18 novembre à 10h30 - 

Autre magnifique personnage, Rike, médecin urgentiste part en solitaire à bord de son voilier en direction de l’Atlantique sud. Au large des côtes africaines, la route de la navigatrice croise celle d’un navire à la dérive. A son bord, plus d’une centaine de migrants en perdition appellent au secours. Susanne Wolff est époustouflante dans ce rôle de femme que le hasard de la navigation met subitement face à un terrible choix.

S'engager pour les droits fondamentaux
Toute la beauté et le sang versé  de Laura Poitras - projection le samedi 18 novembre à 14h30 - 

Réalisatrice et documentariste engagée, Laura Poitras est devenue la bête noire des autorités américaines. Dans ce documentaire éblouissant, elle nous fait revivre le parcours chaotique et combien courageux de la photographe Nan Goldin. Artiste incontournable, Nan Goldin risque sa carrière artistique en dénonçant avec panache la famille Sackler, à la tête d’un empire pharmaceutique dont l’antidouleur est responsable de la mort de centaines de milliers de personnes aux Etats-Unis. Le film a remporté le Lion d’or à Venise en 2023.

S’engager pour le droit à la diversité sexuelle
120 battements par minute de Robin Campillo - projection le dimanche 19 novembre à 10h30 - 

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

S'engager pour sauver sa peau
Chicken Run  de Nick Park et Peter Lord - projection le dimanche 19 novembre à 14h30 - 

Quel autre choix que le désopilant Chicken Run, pour conclure avec les enfants cette édition du festival sur l’engagement?! Ici, s’engager, c’est simplement faire tout pour s’enfuir du poulailler et éviter de finir en tourte au poulet. Les adultes retrouveront avec délectation les nombreuses références à La grande évasion avec Steve McQueen et Richard Attenborough.

+ d'infos de Bordeaux Métropole