Cette création unique a été réalisée en étroite collaboration avec des habitants de 6 quartiers de la métropole de Bordeaux, démontrant ainsi le pouvoir de l'émulation collective. "La Mêlée" a été créée par près de 200 habitants de la métropole, résidents au sein des quartiers Saint-Michel (Bordeaux), Benauge (Bordeaux/Cenon), Dravemont (Floirac), Bois Fleuris (Lormont), Paty-Monmousseau (Bègles), et Thouars (Talence) lors de 12 temps créatifs en pieds d'immeubles réalisés cet été
"La Mêlée" incarne la fusion du sport et de l'art, célébrant les valeurs du rugby, telles que la passion, la solidarité, la discipline et le respect. Nous avons sollicité des clubs de rugby de la région pour habiller notre sculpture de maillots et de shorts de rugby afin de mettre en valeur le rugby amateur. Le Bugue, Sarlat, Bruges/Blanquefort, l'UBB, Floirac, le Stade Bordelais, et Belvès sont les clubs partenaires participant au projet. Cette initiative renforce les liens entre les clubs locaux tout en ayant un impact positif sur la cohésion sociale de notre communauté.
"La Mêlée" a pris vie à partir de matériel sportif usagé, soigneusement collecté par la Recyclerie Sportive auprès des clubs de rugby métropolitains et ensuite transformé par un processus de broyage de déchets innovant réalisé par l’entreprise Pena Environnement pour revêtir la sculpture. L’oeuvre illustre la durabilité et l'importance du réemploi dans le contexte actuel de préservation de l’environnement symbolisant notre engagement en faveur de la réduction et de la réutilisation des déchets plastiques. Cette œuvre artistique vise à sensibiliser les jeunes à l’environnement par l’approche sensible de l’art et du sport. Il s’agit d’une alternative au mode de consommation actuel à travers la transmission de valeurs pour un avenir durable.
Une Exposition Itinérante Engagée
L'exposition de "La Mêlée" s'étendra sur plus d'un mois, débutant le 09/09/2023 devant le Stade Matmut Atlantique, juste avant le match d'ouverture opposant l'Irlande à la Roumanie. Cette première étape sera suivie par une série d'expositions dans des endroits sportifs et symboliques de la métropole, dont le Parvis de l'Hôtel de Ville de Bordeaux, la Place de la Bourse, le Parc Palmer, et bien d'autres, afin de faire voir au grand public l’incroyable travail réalisé cet été par les habitant.es de la métropole.
Nous Rencontrer Pendant l’Exposition
L'artiste Robin Gaudillat sera présent tout au long de l'exposition pour assurer la médiation, sensibiliser le public au réemploi des matériaux sportifs, et mettre en avant le travail collaboratif accompli au sein de ces quartiers. L'objectif est de susciter une réflexion sur la durabilité, l'inclusion sociale et la créativité.
Robin Gaudillat est un jeune peintre/plasticien français, né en 1996 à Bergerac en Dordogne. Il suit des études d’arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne, où il obtient en 2016 une Licence Arts Plastiques ainsi qu’un Master Recherche Arts Plastiques en 2018. En 2020, il intègre une préparation au CAPES d’Arts Plastiques dans l’intention de transmettre sa passion de l’art.
Sa démarche émerge à partir d’une observation, d’un constat et d’un questionnement, sur l’avenir de l’écosystème et du devenir de l’humanité. L’art est pour lui un formidable moyen d’expression pour refléter les dérives causées par les activités humaines et de démontrer l’inconscience générale qui nous conduit à notre propre perte.
Le travail de Robin s’inscrit donc dans un art social, engagé et sensible invitant à réfléchir sur la condition de notre société contemporaine et à faire évoluer les consciences. Il convoque dans son travail, l’impérative nécessité de « revenir aux sources », revenir à l’essentiel et adopter un comportement plus respectueux de l’environnement. Il est question ici, de s’éloigner de ce monde artificiel, basé sur des principes économiques tels que l’abondance et le consumérisme d’un sytème capitaliste appellant à la surconsommation à outrance. Devant le déclin de l’humanité et des dommages considérables infligés à la nature ; mais également à nousmême, il imagine que son art permette de faire prendre conscience que chacun de nos actes a des conséquences.
Le retour aux sources nous emmène à nous questionner sur la réinterprétation d’un passé, à travers des savoir-faire, un travail de la main, une réutilisation des connaissances, des techniques archaïques et écologiques, pour un avenir durable. En puisant dans le passé, l’artiste propose ainsi sa vision d’un monde futur dans un hymne à la sobriété et la simplicité, à la modération et la transmission.
Prochain rendez-Vous
20/10/2023 - Place de la Bourse (de 15h à 20h)
21/10/2023 - Place de la Bourse (de 15h à 20h)
Source Photo : Gaudillat Robin - Artiste peintre/plasticien