Un navire futuriste pour le lanceur Ariane 6 accoste à Bordeaux !

Le bateau Canopée sera un des bateaux utilisés depuis les ports européens vers le port de Kourou en Guyane française pour le transport des éléments de la fusée Ariane 6 au site de lancement de l'Agence spatiale européenne (ESA), le Centre spatial guyanais (CSG). Ariane 6 est une fusée développée par l'ESA pour le lancement de satellites et de charges utiles en orbite.

Le bateau Canopée est spécialement conçu pour le transport de composants de fusées, de lanceurs spatiaux, et bien sûr les différents étages de la nouvelle version de fusée avec Ariane 6. Le transport par voie maritime a fait ses preuves par le passé avec les navires MN Toucan et Colibri pour l'approvisionnement vers la Guyane en toute sécurité, des éléments de la fusée Ariane 5.

Mais la nouveauté consiste à l'utilisation d'un nouveau navire, le Canopée d'une longueur de 120 mètres doté d'un système hybride de 2 moteurs diesel et de 4 grandes voiles articulées d'une hauteur à minima de 35 mètres couvrant une surface totale de plus de 1400 mètres carré, réduisant ainsi l'impact écologique sur les traversées de l'Atlantique.

Le navire était amarré au port de la Lune à Bordeaux. En effet, une usine d'ArianeGroup située au Haillan assure la production de diverses fournitures du lanceur dont les tuyères, les jupes et d'autres éléments et pièces métalliques de grand diamètre.

Après divers essais sur 2023, un voyage inaugural est prévu pour la fin d'année 2023.

Le nom "Canopée" fait référence à la canopée de la forêt amazonienne, la strate supérieure de quelques mètres d'épaisseur où se trouve plus de 80 % du feuillage des arbres. 

Reportage photo  © Marc Chaillou

+ d'infos de Bordeaux Métropole