La gestion des déchets orbitaux est un problème complexe qui nécessite la coopération internationale et la coordination entre les agences spatiales, les entreprises privées et les organismes de recherche. Les débris spatiaux peuvent représenter un danger tant pour les satellites en service et les missions futures, que pour la Station spatiale internationale (ISS).
Diverses approches sont envisagées pour la récupération des déchets orbitaux, comme l'utilisation de satellites ou de véhicules spatiaux spécialement conçus pour capturer et éliminer les débris en orbite terrestre. Ces véhicules peuvent utiliser diverses technologies, telles que des bras robotiques, des filets, des harpons ou des propulseurs pour s'approcher des débris, les saisir pour aussi pouvoir les désorbiter pour qu'ils retombent dans l'atmosphère terrestre et se désintègrent en toute sécurité dans des zones non émergées.

LA START-UP DARK à BORDEAUX
La Start-up DARK créée en 2021, propose une solution innovante DER (enlèvement des débris en urgence). La société s’est illustrée à son lancement en séduisant de grands fonds d’investissements comme Eurazeo, Frst et Kima ventures (Xavier Niel) et a depuis, multiplié les contrats notamment avec Arianespace et le CNES. Au premier semestre 2023, la société a réalisé des tests de validation technologiques (systèmes, calculateurs, propulsion…) en préparation d’une mission de démonstration en orbite. Le concept consiste au largage d'un mini-lanceur depuis un avion de ligne adapté à sa mission. Ce mini-lanceur doté d'un moteur cryogénique pourra rejoindre ainsi l'orbite basse et libérer un intercepteur pour en extraire les déchets à risque.
Le projet d’implantation qui représente environ 500 emplois regroupant la R&D, la production, la maintenance et les opérations spatiales, vise à localiser l’essentiel des activités de la société au sein de la concession aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac.

DARK , quelques dates clés !
2021 : création de la la start-up
2023 : premier contrat avec le CNES. D’ici la fin de l’année, essai de mise à feu d'un moteur cryogénique haute pression intégralement conçu, fabriqué et testé en France.
2024 : implantation sur le site de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac dans la zone d'entreprises du Newspace.
2028 : premier vol d'essai après toutes les étapes de tests et qualification

