.... le visiteur à une expérience sensorielle mémorable. Pieds nus sur le sable fin, délicieusement submergé par les embruns, on admire la chorégraphie des flux d’eau douce et des passes qui dévoile tour à tour ses contours et ses îles. Façonné par la pêche et l’ostréiculture, le bassin d’Arcachon a su préserver son authenticité. Ce territoire magique fait la part belle aux émotions et au bien-être. Embarquez avec les bateliers pour découvrir sa force et sa fragilité.
Rencontrez les fameuses Cabanes Tchanquées, ces mystérieuses gardiennes de l’Île aux Oiseaux juchées sur pilotis, et profitez d’un contact unique avec une faune et une flore exceptionnelles. Nautisme, baignade, méditation sur la plage, flâneries à vélo dans la forêt mais aussi expositions, fêtes traditionnelles et concerts, les activités ludiques et culturelles ne manquent pas pour animer ce splendide décor. Offrez-vous enfin un coucher de soleil inoubliable en dégustant l’un des nombreux trésors du bassin.
De l’huître d’Arcachon-Cap Ferret, réputée pour ses incomparables saveurs d’embruns et d’algues fraiches, au caviar d’Aquitaine en passant par le succulent bar préparé par des chefs passionnés, laissez-vous porter par cet épicurisme savoureux qui fait la beauté et l’identité du bassin d’Arcachon.
Ici la nature façonne les hommes qui y vivent et fait prendre conscience à ceux qui viennent de la nécessité de la protéger. Les jardiniers de la mer cultivent l’huître en vivant au rythme des marées. Les résiniers ont fait saigner les pins pour en extraire des larmes de résine avant l’avènement des produits hydrocarburés. Bobos et autres people, espèce migratoire estivale non protégée qui s’y développe est en voie de mutation en ventant les vertus de la démarche écologique dans ce paradis vert où l'eau et le soleil sont les meilleurs amis des vacanciers.
Toutefois, le bassin, ne se limite pas aux clichés classiques des demoiselles Tchanque, aux labyrinthes de méandres des chêneaux à marée basse, au phare du Cap Ferret, à la ville d'hiver d’Arcachon et ses villas au passé glorieux, à l'île aux oiseaux, ou au delta de la Leyre... Le bassin se découvre au fil des saisons, au détour d’un chemin, à la différence de la lumière selon les heures et les saisons. La sérénité de l'instant s’y savoure avec simplicité et humilité.
* Le bassin d’Arcachon est un territoire géographique et culturel cohérent composé de dix villes aux identités propres : Arcachon, La Teste-de- Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les- Bains, Arès et Lège-Cap Ferret, chacune est à la fois unique et indissociable de ses consœurs.