Les aménagements sont aujourd’hui en parfaite adéquation avec la qualité des lieux et préservent la personnalité du Grand Site, tout en cloisonnant les flux, encadrant les usages et guidant les différents publics.
L’objectif des travaux visait à améliorer les conditions de visite tout au long de l’année. Cette requalification s’est faite en faveur d’une architecture simple et cohérente, d’une meilleure relation avec la forêt attenante, d’une mise aux normes en termes d’accessibilité et de sécurité et de services publics plus adaptés à la fréquentation. La circulation devient plus fluide au sein de l’espace d’accueil (cheminements apaisés, alternatives à l’usage de la voiture), désormais doté de nouveaux outils de médiation et de sensibilisation à l’environnement. Enfin, l’offre commerciale évolue pour répondre davantage aux tendances actuelles.
Des aménagements paysagers favorisant les mobilités douces
Labellisé « accueil vélo » depuis 2016, l’espace d’accueil requalifié encourage les mobilités douces. Une piste cyclable en entrée de site, sous couvert forestier et à l’écart des flux de véhicules, raccordée à la piste cyclable d’origine vers le Pyla-sur-Mer, ainsi que plusieurs aménagements de stationnements vélos ont ainsi été créés.
Côté piétons, un axe principal traverse à présent tout le site d’Est en Ouest, depuis l’arrêt de bus au rond-point d’arrivée jusqu’au village des cabanes. Il est conçu comme une large promenade confortable, lisible et continue. Les sols des cheminements secondaires ont été réalisés en stabilisé renforcé ou en copeaux d'écorce pour préserver les sols de l’érosion.
Enfin, la réhabilitation de l’espace d’accueil s’étend au parc de stationnement, principale ressource financière du Syndicat mixte. Dorénavant, sur l’essentiel de l’année, le site sera ainsi apaisé avec des voitures garées à plus grande distance. Les flux piétons, cyclables et automobiles sont donc séparés.
La réhabilitation du village de cabanes
Revaloriser l’existant et l’intégrer le mieux possible au paysage : voilà les maîtres-mots du travail conduit autour du village de cabanes pour offrir aux visiteurs une expérience digne de la valeur patrimoniale du Grand Site.
Entièrement remis aux normes, le village est maintenant accessible à tous et s’intègre parfaitement dans l’environnement paysager. La structure d’origine de l’ensemble des cabanes a d’ailleurs été conservée, leurs façades et leurs couvertures en bardeaux de pin ont été entièrement reìnoveìes.
L’ancien « village rue » est devenu traversant et est désormais ponctué de placettes afin de séquencer les espaces et éviter les points de concentration.
Concernant l’offre commerciale, à l’issue d’un appel à candidature en 2021, les 8 locaux ont été attribués à différents concessionnaires qui viennent de débuter leur activité : 2 restaurants, 4 commerces de vente à emporter et 2 boutiques culturelles.
Le parcours de visite et d’espaces dédiés à l’accueil et à l’éducation à l’environnement
Un nouveau parcours de visite, comprenant 5 étapes découverte, jalonne le cheminement des visiteurs de l’entrée de l’espace d’accueil jusqu’à la Dune.
De plus, deux cabanes situées à l’entrée du village sont consacrées à l’accueil et à l’information des visiteurs, une autre à l’extrémité ouest, aux écoles, et s’ouvre au grand public durant les périodes de vacances scolaires pour faire découvrir les caractéristiques patrimoniales du Grand Site. Pour parfaire le dispositif, ce parcours de visite pédagogique permet de guider le public, donner du sens à la visite et étendre le périmètre et l’intensité de l’expérience vécue.
L’ensemble est désormais accessible au visiteur devenu piéton, compréhensible et cohérent par les éléments de scénographie et le choix du mobilier.
Vers le label Grand Site de France
Ces travaux de réhabilitation illustrent 20 ans de politique publique inscrite dans la démarche “Grand Site de France”, initiée par le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat, gestionnaire de la Dune du Pilat. Le Syndicat mixte peut désormais entreprendre la démarche de demande de labellisation Grand Site de France par le dépôt d’un dossier de candidature. La Dune du Pilat rejoindrait ainsi les sites labellisés de Nouvelle-Aquitaine comme le Marais Poitevin, la Vallée de la Vézère et l’Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort.
Les chiffres clés de la Dune du Pilat
- Des dimensions spectaculaires : 102 m de haut, 2,9 km de long, 616 m de large
- Plus de 6 000 hectares classés
- 2 millions de visiteurs soit 7% des 27 millions qui visitent la Nouvelle-Aquitaine
- 1,4 million de visiteurs sur l’espace d’accueil
Crédit photo : Patrice-Hauser @MidiProd)