Centre de soins LPO Aquitaine : 20 ans d’actions

Le 3 novembre 2002, le naufrage du pétrolier "Le Prestige" au large des côtes galiciennes a causé une marée noire qui a touché plusieurs pays. Des milliers d’oiseaux mazoutés se sont échoués sur les plages de la côte aquitaine, provoquant une mobilisation générale pour tenter de les sauver.

C’est dans ce contexte qu’est né le Centre de soins LPO Aquitaine en 2003.

Aujourd’hui, vingt ans plus tard, le Centre de soins est devenu l’un des plus grands centres de soins associatifs en France. Situé sur le Domaine de Certes et Graveyron (Audenge), il accueille et soigne chaque année plus de 5 000 animaux sauvages en détresse, des oiseaux, des mammifères, des reptiles et des amphibiens.

20 ans couverture

Soutenu par le Département de la Gironde depuis ses débuts, le Centre de soins a parcouru un long chemin pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Il est désormais hébergé sur une surface de 500 m² dédiés à la faune sauvage, sur le domaine de Certes et Graveyron (Audenge).

Pour célébrer ses 20 ans d’actions, le Centre de soins organise une journée festive le samedi 18 mars. Les visiteurs pourront découvrir les coulisses de cette structure qui a permis de sauver tant d’animaux sauvages au fil des années.

Dès 14h30, une conférence « Le Centre de soins LPO Aquitaine : 20 ans d’actions » sera présentée par Cassandra L’Hôte, la nouvelle responsable du Centre de soins. Cette présentation permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire du Centre de soins, ses missions et les actions menées au fil des années.

Ensuite, les visiteurs pourront assister au relâcher public d’un animal soigné par le Centre de soins, sous réserve d’un animal apte à être relâché. Cette expérience unique permettra de voir un animal sauvage retrouver sa liberté grâce aux soins prodigués par le Centre.

Loutres CDSLPOAquitaine

Au cours de l’après-midi, plusieurs animations seront proposées sur inscription, dont la création d’un tampon et un cours d’aquarelle à l’effigie des pensionnaires du Centre. Les visiteurs pourront également découvrir les aménagements pour la faune sauvage, apprendre les premiers gestes à adopter face à un animal en détresse, ou encore se mettre dans la peau d’un soigneur.

Pour garantir le respect des conditions sanitaires et la tranquillité des pensionnaires, le Centre de soins ne sera pas visitable lors de cette journée festive. Toutefois, l’une des Unités Mobiles de Soins de la LPO sera présente sur place pour permettre aux visiteurs de découvrir l’intérieur de cette structure déployée lors des catastrophes naturelles.

Enfin, pour marquer cet anniversaire, le Centre de soins a ouvert un compte Instagram @cds_lpoaquitaine. Plus de 40 000 personnes suivent le Centre de soins au quotidien sur sa page Facebook.! Au programme : des contenus pour découvrir les activités du Centre et en apprendre davantage sur la faune sauvage, des interviews et bien plus encore…

WebLe programme complet est disponible sur le site internet de la LPO Aquitaine 

Renardeau CDSLPOAquitaine