Tchanqué vient du mot gascon tchanca qui signifie « monté sur des échasses, fixé sur des piquets ».
Majestueuses, elles sont toutes deux plantées au milieu du Bassin, faisant figure d’avant-postes protecteurs de l’île aux Oiseaux. Cette île d’une superficie de 300 ha à marée basse et 100 ha à marée haute, située au cœur du Bassin, comprend une partie émergée avec des arbres, de la lande et de la bruyère entourée d’une grande superficie de marais maritimes et de sable.
L’île doit son nom aux nombreux oiseaux qui la fréquentent, et y trouvent refuge. L’homme n’est pas exclu de ce paradis. Sa présence est notamment signifiée par les célèbres cabanes « tchanquées », qui servaient à l’origine d’abri temporaire aux ostréiculteurs, entre deux marées.
La première cabane tchanquée a été construite en 1883 par Martin Pibert, elle était utilisée par les ostréiculteurs afin qu'ils puissent surveiller leurs parcs à huîtres et prévenir les vols, sans avoir à dépendre de la marée. La cabane d'origine n'est plus debout aujourd'hui car elle a été détruite lors d'une tempête en 1943.
Une nouvelle cabane a été construite quelques années plus tard par un menuisier local nommé M. Landry, non loin de la cabane d'origine. En 1948, l'adjoint au maire d'Arcachon, Julien Longau, obtient l'autorisation de construire une autre cabane sur pilotis nommée cabane 53. Elle appartient aujourd'hui à l'État et au conservatoire du Littoral.
La cabane Tchanquée n°3 candidate à la mission Bern
La Teste de Buch cherche des fonds pour la Cabane Tchanquée n°3 de l’Ile aux Oiseaux
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité. Espérons que pour le millésime 2023, la reconstruction de la cabane Tchanquée n°3 aux volets rouges sera retenue car les travaux dépassent 1 million d’euros !
« ELLE », c’est le nom du film réalisé par la Ville de La Teste de Buch à l’attention de Stéphane Bern et du Jury de la « Mission Patrimoine » afin de les convaincre de soutenir la nécessaire reconstruction de la Cabane Tchanquée n°3 de l’Ile aux Oiseaux.
« Je suis très heureuse d’avoir écrit ce film que mon amie la talentueuse actrice Cécile Bois a tout de suite accepté de défendre. Une très belle réalisation de DollyFilms Bertrand Bouchez » souligne Marie-Ange Munoz• Directrice de la communication Ville de La Teste de Buch (Bassin d'Arcachon) - Écrivaine, dramaturge
La Ville de La Teste de Buch et le Conservatoire du Littoral, respectivement gestionnaire et attributaire de l’Ile aux Oiseaux, œuvrent pour la préservation et la défense des Cabanes Tchanquées qui font partie intégrante du patrimoine girondin et qui représentent pour les habitants comme pour les touristes l’emblème du Bassin d’Arcachon.
La première Cabane, celle aux volets blancs, a dû être entièrement reconstruite il y a une quinzaine d’années. La n°3, celle aux volets rouges, est à son tour menacée. En raison de l’état de délabrement de ses piliers des travaux de fortification ont été réalisés en 2021 mais ils ne suffisent pas à assurer la pérennité de l’ouvrage. Il y a donc urgence à sauver l’édifice. Après de nombreuses études, la décision a été prise de « reconstruire à l’identique » la Cabane n°3. C’est-à-dire de devoir la déconstruire pour la reconstruire entièrement.
«Nous devons convaincre La Fondation du Patrimoine de nous aider à sauver la Cabane Tchanquée, et sachant que nous sommes face à plusieurs autres projets, déposer un dossier de candidature classique, en papier, ne nous a pas paru des plus pertinents, car cette Cabane c’est une partie de chacun d’entre nous…» explique Patrick Davet, Maire de La Teste de Buch
Le coût de l’opération s’élevant à plus d’1 million d’euros, la Ville de La Teste de Buch a déposé fin novembre 2022 son dossier de candidature auprès de « La Mission Patrimoine » confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, afin de contribuer à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
« Nous avons voulu la présenter par des images, expliquer son état, mais aussi la solution qui peut nous permettre de la sauver, avec un film permettant de donner « vie » à notre dossier. « Vie », car c’est « ELLE », la cabane n°3 qui raconte son histoire et qui nous émeut. »
Le ton est donné par l’actrice girondine Cécile Bois qui prête sa voix à l’édifice
« Si vous m’aimez comme je vous aime… permettez-moi de renaître… de continuer à vous observer, à vous subjuguer … de plus belle, être ensemble… et pour des décennies… Renaitre … je l’ai déjà fait, je saurai le refaire grâce à vous… »